Selon le site SearchEngineWatch, le prestataire de liens sponsorisés Overture devrait, dans les semaines qui viennent, passer en mode « broad match » par défaut. Cela signifie que, par défaut, un OU sera pris en compte dans les requêtes à plusieurs mots clés à la place d’un ET.

En effet, jusqu’à maintenant, Overture plaçait un ET par défaut sur les mots clés demandés. Ainsi, si un internaute tapait l’expression « voyage maroc  » sur un moteur de recherche affilié d’Overture, ce dernier renvoyait les liens sponsorisés correspondant à la demande « voyage ET maroc  ».

Le « broad match » fait en sorte que les liens renvoyés par Overture correpondront à la requête «  voyage OU maroc  ». Les liens correspondant aux requêtes suivantes seront donc proposés : «  voyage  », «  maroc  », «  voyage maroc  ».

Conséquence directe : beaucoup plus de liens sponsorisés affichés et, par là même, CA plus important. Mais, autre conséquence, une perte sensible de pertinence au niveau des résultats proposés. Il faut cependant noter que l’annonceur aura le choix entre le « broad matching  » ou l’ «  exact matching  » lors de la définition de ses campagnes. En revanche, c’est le «  broad matching  » qui sera activé par défaut.

D’autre part, Google, qui fonctionne en «  broad match » par défaut depuis ses débuts, a connu un certain nombre de problèmes dans le passé avec ce type de fonctions, et notamment plusieurs procès, dont le très médiatique « bourse des vols ». En sera-t-il de même avec Overture ? c’est ce que l’avenir nous dira...

http://www.overture.com/

Source : SearchEngineWatch