Google a lancé en avril dernier en version bêta privée (accessible donc uniquement sur invitation) la suite Google App Engine, qui a pour but de fournir aux développeurs informatique l'architecture et les infrastructures réseau du moteur de recherche afin de développer leurs propres applicatifs.

Plusieurs annonces seront effectuées aujourd'hui et demain par le moteur de recherche à ce sujet lors du Google I/O, séminaire qui a lieu en ce moment à San Francisco et qui réunit près de 3 000 informaticiens :
- Le programme (qui compte déjà 150 000 membres) s'ouvre à tous les développeurs et sort de sa phase bêta privée.
- Des formules payantes seront disponibles dans le courant de l'année : une offre gratuite (500 Mo de stockage, 5 millions d epages vues par mois) sera toujours disponibles mais les tarifs seront ensuite, chaque mois, de 0,10 à 0,12 $ par heure d'utilisation CPU, 0,15 à 0,18 $ par Go de stockage, 0,11 à 0,13 $ par Go de bande passante sortante et 0,09 à 0,11 $ par Go de bande passante entrante.
- Enfin, deux nouvelles APIs seront dévoilées dans les semaines qui viennent : une (baptisée image-manipulation API) qui permet de manipuler des images et l'autre (memcache API) qui proposera un système de cache.

Google en profitera également pour annoncer l'outil Google Web Toolkit, qui permet de développer des applications en Java et de les appliquer en JavaScript. Google Health est, par exemple, un site web récemment lancé par Google et développé grâce à cette "trousse à outils"...

Logo Google I/O
 
Source de l'image : Google

http://code.google.com/appengine/
http://code.google.com/webtoolkit/
http://code.google.com/io/

Source(s) :
Google App Engine to Announce Open Sign-ups, Pricing Plans, and New APIs at Google I/O (Google)

Articles connexes sur ce site :

- Google App Engine, un ensemble de services dédiés aux développeurs informatiques (9 avril 2008)
- Google pourrait proposer Big Table, son système de base de données, dès cette semaine (7 avril 2008)
- IBM et Google vont collaborer sur des projets de "cloud computing" (9 octobre 2007)
- Google héberge des projets Open Source (31 juillet 2006)
- Le 31 mai sera le Google Developer Day (13 avril 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google code...