Google vient d'annoncer la sortie officielle de la sa phase bêta pour la nouvelle Search Console qui devient désormais la version par défaut de l'outil. Même si de (très) nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans cette nouvelle mouture. Mais les deux versions restent bien sûr encore accessibles en ligne...

Google l'a annoncé hier : la nouvelle version de la Search Console, lancée en début d'année, est désormais sortie de sa version bêta et devient l'outil par défaut, remplaçant l'ancienne mouture (mais les deux restent disponibles puisque la nouvelle Search Console ne propose pas encore tous les outils de l'ancienne).

Message dans l'ancienne Search Console pour basculer sur la nouvelle. Source : Abondance

Quelques nouveautés sont à noter dans cette nouvelle-nouvelle version, avec le rapport sur les actions manuelles qui adopte un nouveau look (même si on espère que vous n'aurez jamais à vous en servir ☺ ).

Le rapport sur les actions manuelles dans la nouvelle Search Console. Source : Google

L'outil d'inspection d'URL, lancé fin juin, se voit également agrémenté d'une possibilité d'indexation, certainement pour remplacer l'ancien formulaire de soumission supprimé il y a quelques jours de cela :

Possibilité d'indexation d'une page dans la nouvelle Search Console. Source : Abondance

L'outil vous permet également désormais d'analyser la version "live" de vos pages, ce qui permet de corriger certains problèmes plus rapidement.

Prochaine étape ? La migration des derniers outils encore présents uniquement dans l'ancienne version, et ils sont encore légion (Apparence dans les résultats de recherche, Ciblage international, Ergonomie mobile, Ressources bloquées, Suppression d'URL, Erreurs d'explorations, Statistiques sur l'Exploration, Sitemaps, Paramètres d'URL, Explorer comme Google, Test du robots.txt, etc.) dont certains sont très utilisés. Il reste encore un peu de pain sur la planche ☺