Le site Ahrefs vient de publier un étude (sur plus de 110 000 sites web) afin d'analyser l'intégration - ou pas - des attributs « nofollow », « ugc » et « sponsored » dans les pages web à l'heure actuelle. Avec quelques résultats assez étonnants...

On le sait, en septembre 2019, Google a rebattu les cartes des liens en "nofollow" en proposant une évolution de cet attribut avec deux nouvelles possibilités : "sponsored" et "ugc". Cette nouvelle donne, la plus importante depuis 15 ans et la naissance de cet attribut "nofollow", a-t-elle été prise en compte par les éditeurs de site web plus de 8 mois après l'annonce et quelques semaines après la mise en place définitive ?

Pour le savoir, le site Ahrefs a mis en place une étude (sur 110 000 sites web) sur le "nofollow" et la façon dont cet attribut était intégré dans les pages web à l'heure actuelle.

Voici les principaux résultats de cette analyse :

  • 10,6% des liens étudiés de sites à sites (backlinks) sont en "nofollow" ;
  • 3,6% des liens de maillage interne sont en "nofollow" ;
  • 35,3% des sites web analysés utilisent le "nofollow" en interne ;
  • 0,44% des backlinks sont en "ugc" et 0,01% en "sponsored" ;
  • 3,1% des liens de maillage interne utilisent "ugc" et 0,14% pour "sponsored".

Des résultats inattendus

Certains résultats de cette étude sont assez étonnants, notamment l'utilisation du "nofollow" pour le maillage interne alors que, d'une façon générale, cela ne sert strictement à rien dans l'immense majorité des cas (on trouve cependant parfois quelques utilisations intéressantes pour ce qui est du contrôle du budget crawl, dans certaines situations).

D'autre part, il semblerait que les attributs "ugc" et surtout "sponsored" ne rencontrent pas le "succès" attendu avec un taux d'intégration très faible, voire quasi nul pour "sponsored" (aucun lien n'est donc acheté sur le Web ? Hhhhmmm... 😉 ). Mais peut-être est-il encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives ?

L'étude complète est disponible ici.

Pourcentage de backlinks utilisant le nofollow. Source : Ahrefs

Pourcentage de liens de maillage interne utilisant le nofollow. Source : Ahrefs

Utilisation des attributs "ugc" et "sponsored" dans les backlinks. Source : Ahrefs

Utilisation des attributs "ugc" et "sponsored" en maillage interne. Source : Ahrefs

Répartition par CMS. Source : Ahrefs