Les affichages de contenus en « passage indexing », annoncés en octobre dernier par Google, arrivent sur nos écrans sous la forme d'un dérivé des featured snippets classiques. En voici quelques exemples...

Google avait annoncé au mois d'octobre dernier le projet « Passage Indexing », ou la capacité de l'algorithme à mieux comprendre un passage, un extrait, au sein d'une page pour trouver l'aiguille dans une botte de foin ou une information pertinente « cachée » dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet, ce qui peut aider sur des requêtes de longue traîne, très spécifiques et très précises. Ce nouvel algorithme était à cette époque annoncé en novembre, et avait pour ambition d'améliorer 7% des résultats de recherche dans toutes les langues dès le premier jour.

Eh bien, on commence à voir arriver ces extraits en "Passage Indexing" dans les SERP de Google, sous la forme de featured snippets, mais avec un affichage légèrement différent.

Voici par exemple, ce que Google affiche de façon classique dans un featured snippet sur la question "Qu'est-ce qu'une balise Hreflang ?" :

Featured snippet classique sur la requête "Qu'est-ce qu'une balise Hreflang ?". Source de l'image : Abondance

L'encadré grisé entoure la réponse et a des bords arrondis.

Voici maintenant, pour la même requête, comment la réponse apparait lorsqu'il s'agit d'un extrait identifié par le "Passage Indexing", pour la même requête :

Featured snippet en passage Indexing sur la requête "Qu'est-ce qu'une balise Hreflang ?". Source de l'image : Abondance

On a toujours les mêmes liens, en bas à droite (À propos des extraits Optimisés - Commentaires) mais il n'y a plus qu'un liseré gris sous la réponse.

Il semblerait également que certains featured snippets de ce type peuvent intégrer plusieurs images, comme sur cette copie d'écran :

Featured snippet en passage Indexing sur la requête "Définition Knowledge panel". Source de l'image : Abondance

Bien sûr, au vu de l'aspect récent de cet affichage, il est très possible qu'il ne soit que provisoire et que certains tests effectués par les équipes "design" du moteur en modifient l'apparence dans les semaines qui viennent. Mais on peut en tout les cas voir d'ores et déjà que ces "passage indexing" (dont le nom est bien mal choisi) est considéré comme une sorte de featured snippet par le moteur de recherche et devrait déferler sur nos écrans très prochainement…

Mise à jour du 4 janvier 2021 : Finalement : Google a indiqué que Passage Indexing n'était pas encore intégré au moteur et que les résultats en Passage Indexing s'afficheraient comme des liens bleus classiques et non pas comme des featured snippets. Le Passage Indexing n'est donc pas, en conclusion, encore disponibles dans nos SERP. Le problème vient avant tout de l'illustration choisie par la communication officielle de Google, qui faisait croire que ce type de résultat allait s'afficher comme un featured snippet légèrement différent.