Bing innove (une nouvelle fois) autour du crawl et de l'indexation de son moteur avec la possibilité pour un site web, via une API spécifique, d'envoyer directement non pas seulement une URL, mais le code HTML d'une page, évitant ainsi à Bingbot de faire ce travail et de surcharger éventuellement le serveur...

Bing a officiellement annoncé dernièrement qu'il mettait en œuvre son API de soumission de contenu à son moteur de recherche, annoncée il y a un an et demi de cela.

Il ne s'agit pas d'une API de soumission d'URL, que Bing propose déjà depuis longtemps avec jusqu'à 10 000 URL proposées au moteur chaque jour, mais bien d'une API de soumission de contenu, encore en version bêta, afin d'obtenir une indexation rapide, mais également de moins surcharger le serveur du site web avec de nombreuses visites des robots.

Après avoir généré une clé API (générée pour un utilisateur spécifique et non pour un site ; par conséquent, un utilisateur peut utiliser la même clé API pour tous ses sites vérifiés dans les outils pour webmasters de Bing), vous pouvez soumettre votre contenu selon plusieurs méthodes, décrites dans la documentation officielle. Les pages seront alors crawlées et indexées en temps réel (si elles sont en phase avec les recommandations du moteur, bien entendu).

La grande différence entre une classique API de soumission d'URL et cette API de soumission de contenu est que cette dernière permet d'envoyer le code HTML de la page en plus de l'URL, évitant ainsi au robot de venir le chercher. Le site web fonctionne alors en push pour envoyer à Bing toute l'information dont il a besoin.

Il sera intéressant de voir également comment Bing gère le spam que cette fonctionnalité risque automatiquement de générer. Et certains spammeurs sont très inventifs…

Vous pouvez souscrire à cette offre en remplissant ce formulaire.

Exemple de code HTML(à gauche) envoyé au moteur, une fois codé en Base64 (à droite). Source de l'image : Bing