Une étude à mi-chemin de Sistrix vient confirmer ce qu'on vous explique depuis plusieurs mois : la mise à jour « Page Experience / Core Web Vitals » de Google, mise en place depuis un mois, n'a pour l'instant eu aucun impact négatif dans les SERP pour les sites qui étaient dans le rouge au niveau des KPI pris en compte (LCP, CLS et FID)...

Le 15 juin dernier, Google lançait sa mise à jour « Page Experience / Core Web Vitals » dont on entendait parler depuis de nombreux mois. Le but était ici de prendre en compte des points comme le temps de chargement des pages (entre autres) en tant que critères de pertinence de l'algorithme.

Aussi, Sistrix a eu l'idée, un mois après ce lancement (rappelons que cet update est prévu pour durer jusqu'à fin août), de faire un point d'étape pour voir si cet update a eu un premier effet sur les sites qui n'avaient pas de bons scores, à l'époque, en termes de « core web vitals », soit les critères FID, LCP et CLS.

Sistrix a ainsi publié hier une étude qui avait pour objectif d'évaluer plus de 46 000 sites Web qui ne répondaient manifestement pas aux spécifications de Google pour les Core Web Vitals lors du lancement de la mise à jour. La principale conclusion de l'étude est la suivante : aucune perte de position manifeste n'a été constatée sur l’ensemble des sites testés depuis le début de la mise à jour. Au contraire, l’indice a très légèrement progressé depuis un mois.

Évolution de la visibilité des sites étudiés depuis le lancement de la mise à jour Page Experience. Source de l'image : Sistrix.

On attendra bien sûr que la mise à jour soit totalement terminée (soit logiquement dans un gros mois) mais pour l'instant, le constat est clair : l'impact est quasi nul en termes de prise en compte de critères de type UX dans l'algorithme du moteur. Le moins que l'on puisse dire est que cela ne nous étonne absolument pas. Les lecteurs d'Abondance ne seront en effet pas surpris, puisque c'est ce que nous prédisons depuis des mois…

À la décharge de Google, il faut également rappeler que les portes-parole SEO du moteur de recherche disent également la même chose depuis de nombreux mois : l'impact sera au mieux minime, au pire très faible. C'est bien ce qui se passe.

Sistrix mènera certainement la même étude dans un mois pour mesurer l'évolution de la situation une fois la mise à jour terminée. À ce sujet, il sera peut-être également intéressant de ne pas s'intéresser qu'aux sites qui n'étaient pas en phase avec les critères des Cores Web Vitals. Ont-ils perdu ou non des positions ? Ceci est très intéressant, mais de leur côté, ceux qui avaient une situation "au feu vert" par rapport aux exigences du moteur ont-ils en revanche bénéficié, pour leur part, de cet update ?

Rendez-vous dans un mois pour en savoir plus !