La mise à jour Page Experience de l'algorithme de Google s'est terminée il y a environ trois semaines et Sistrix a mis à jour son étude sur l'impact de cet update sur le SEO : peu de changements finalement : l'impact positif est très faible et les sites très lents continuent à être (légèrement) pénalisés...

Rappel des faits : pendant de nombreux mois, Google a parlé de lancer une mise à jour de son algorithme prenant en compte le temps de chargement des pages, et plus spécifiquement l'expérience utilisateur (Page Experience) dont les Core Web Vitals (et ses 3 KPI : LCP, CLS et FID) caractérisant, selon le moteur de recherche, ce temps de chargement des pages.

Un moment reportée, cette mise à jour a été lancée le 15 juin 2021 pour se terminer début septembre.

Une première étude de Sistrix à mi-parcours avait conclu que l'impact de cet update était quasi nul.

Sistrix a depuis remis à jour son étude depuis que l'update s'est terminé et en voici les principaux résultats :

  • Si l'impact n'est plus nul (par rapport à la première étude), il est en revanche très très faible : les sites web répondant aux exigences de Google sur les 3 KPI n'ont obtenu en moyenne qu'un gain en visibilité de 1%.
  • Les sites web ne répondant à aucun des 3 KPI de Google (et dans ce cas, il faut vraiment avoir de gros problèmes de performance sur son site car la plupart du temps, on a au moins l'un des 3 KPI recevable, le plus souvent le FID) perdent en moyenne 3,7% de visibilité.

La principale nouveauté finalement, dans cette étude, est qu'on est passé d'un stade où rien n'était mesurable à un stade où l'impact est extrêmement faible mais est devenu mesurable. Autre nouveauté (qui n'en est pas une, en fait) : les sites web très lents (ne répondant à aucun des 3 KPI) sont légèrement pénalisés. Mais c'était déjà le cas auparavant. C'est peut-être un tout petit peu plus le cas actuellement mais, répétons-le, pour ne pas être recevable à aucun des 3 KPI (CLS, LCP et FID), il faut vraiment que la situation soit catastrophique. et dans ce cas, la priorité n'ira certainement pas au SEO : l'impact sur l'utilisateur final sera certainement bien plus important ! On ne le répétera jamais assez : la performance web, c'est avant tout de l'UX, bien au-delà du SEO !

Et bien sûr, il ne fait pas négliger l'impact sur le crawl du site (pour les gros sites uniquement, cependant : plusieurs dizaines de milliers de pages). Mais là encore, l'expérience utilisateur sera primordiale et prioritaire en termes d'impact.

Attention donc aux annonces des agences qui prédisent mille maux à votre site web en termes de SEO si ils sont trop lents ! C'est faux ! Au mieux, au prix de longs efforts, vous gagnerez 1% de visibilité. Et sinon, il faudra avant tout soigner votre UX et veiller à ne pénaliser vos utilisateurs humains. Mais à aucun moment votre site ne subira une quelconque catastrophe SEO ou un armageddon numérique ! N'écoutez pas les agences qui vous tiendront un discours anxiogène dans le seul but de vous vendre des prestations à forte marge ! Et malheureusement, ce type de discours s'est particulièrement répandu ces dernières semaines… 🙁

   

Résultats de l'étude Sistrix : domaines progressant et régressant. Source : Sistrix.