Le programme Google News Showcase, lancé en 2020 et désormais étendu à une douzaine de pays (mais pas en France) va désormais laisser plus de place et de visibilité aux sources d'informations et d'actualités locales, plus proches géographiquement de l'internaute...

Google a annoncé hier une nouveauté sur son programme Google News Showcase (lancé en octobre 2020) pour les sites d'actualités locales. Tout d'abord, dans les pays pour lesquels le système est présent, un changement algorithmique devrait montrer plus d'actualités locales émanant de ces sources d'informations proches géographiquement de l'internaute. Les sites d'actu locale devraient donc y gagner plus de visibilité dans le moteur de recherche Google News.

D'autre part, les sources d'informations auront droit à une zone spécifique d'administration dans le « Showcase », au sein de laquelle elles pourront choisir les articles qui apparaîtront sur l'outil. Des statistiques sur l'engagement des lecteurs pour leurs contenus seront également disponibles en temps réel, permettant ainsi de connaitre les dernières tendances de trafic et les articles qui performent le mieux : « nous avons récemment lancé la possibilité pour les éditeurs de voir comment les lecteurs s'engagent avec le contenu de leur vitrine d'actualités en temps réel, afin qu'ils puissent mieux comprendre ce que les gens veulent lire. Cela permet aux éditeurs de réagir rapidement aux tendances, d'ajouter plus de contexte à leurs articles ou d'ajouter des panneaux connexes aux articles qui suscitent l'intérêt. Nous avons également introduit la possibilité de modifier les images qui apparaissent dans les panneaux directement dans notre outil de publication, ce qui donne aux éditeurs de News Showcase plus de contrôle et leur fait gagner du temps. »

Notons que Google a signé des accords pour le News Showcase avec plus de 1 200 sites d'actualités à travers le monde et que le système fonctionne dans les pays suivants : Inde, Japon, Portugal, Allemagne, Brésil, Autriche, Royaume-Uni, Australie, République tchèque, Italie, Colombie, Argentine, Canada et Irlande. Cette semaine, le système a été lancé en Pologne. Mais toujours pas en France, un pays dans lequel les relations avec la presse sont toujours tendues.

Exemple d'écran de Google News affichant des informations locales. Source : Google