Goossips : Contenu Dupliqué et Liens Spammy

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Que faire quand on détecte sur son site des backlinks dits « toxiques » ou que certains outils ont désigné comme tels ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Liens toxiques
John Mueller a répondu sur Reddit à une question au sujet des liens toxiques qu'un site web pouvait recevoir (et que certains outils détectent et signalent) et a expliqué qu'il n'y avait pas de quoi s'en faire, et en gros que Google les ignorait.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il faudrait dans un premier temps s'entendre sur la notion de « lien toxique » car certains liens renvoyés par certains outils - pourtant renommés - nous semblent tout à fait valables, le plus souvent. Mais disons que si certains liens sont ouvertement toxiques (ils renvoient vers des malwares, des systèmes de publicités outrancières, des sites pornographiques, etc.), logiquement Google les connait (ils ressortent le plus souvent à l'identique pour de très nombreux sites dans la Search Console) et les ignore. Vous pouvez également désavouer le nom de domaine correspondant pour faire bon poids et l'affaire sera réglée...

Goossips : Contenu Dupliqué et Liens Spammy
Goossips : Liens toxiques. Source : Google