Goossips : Nofollow, Contenu et Index Secondaire

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les liens en « nofollow » transmettent-ils du jus ? Doit-on publier une page sans son contenu éditorial en attendant la disponibilité de ce dernier ? Google utilise-t-il l'index de Bing en cas de besoin ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Nofollow
Danny Sullivan a indiqué sur Twitter que, même si Google a changé sa méthode de prise en compte des liens nofollow en 2019, il y a peu de chances qu'un lien de ce type transmette du « jus » de façon significative, et ce même si l'algorithme estime que le lien est intéressant. En clair, il semblerait que cela serve plus à Google pour trouver de nouvelles pages que pour fournir de la popularité à ces dernières.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est très possible (bien que quasiment impossible à tester). En même temps, si le lien est en « nofollow », cela signifie bien que la page distante n'a pas d'intérêt SEO. Il est donc logique que Google ne s'en soucie que très peu...

  

Pages vides de contenu
John Mueller a expliqué sur Twitter que c'est une mauvaise pratique SEO que de publier des pages vides de contenus (donc avec uniquement la charte graphique, les menus, etc.), par exemple pour la faire indexer en attendant que le contenu soit rédigé. Il ne faut publier la page que lorsqu'elle a reçu son contenu définitif.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
La question n'est pas aussi stupide qu'elle peut en donner l'impression de prime abord. Mais effectivement, ce serait une mauvaise pratique de publier une page vide en attendant qu'elle soit remplie, car elle pourrait recevoir une mauvaise note de qualité dès le départ, ou par exemple passer en « Soft 404 », ce qui ne serait pas un bon début pour sa vie numérique 🙂 ...

  

Bing index secondaire de Google ?
Allez, un goossip rigolo pour terminer cette rubrique et commencer la semaine sur une touche amusante : un internaute a demandé à John Mueller si Google utilisait l'index de Bing lorsqu'uil ne trouvait pas de résultat satisfaisant dans son propre index. Et la réponse de John Mueller a bien sûr été... Non :).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Et l'inverse ? Ben, non plus 🙂 même si, en 2011, Google avait accusé Bing de copier ses résultats...

  

Goossips : Nofollow, Contenu et Index Secondaire
Goossips : Nofollow, Contenu et Index Secondaire. Source : Google