Goossips : Sites Similaires et Volume de Texte

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment Google traite-t-il 2 sites similaires ? Le nombre de mots d'un texte est-il un critère pour détecter la qualité d'un contenu ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
  

Sites similaires
John Mueller a expliqué lors d'un hangout pour webmasters la façon dont Google prenait en compte 2 sites similaires : peu importe finalement si la charte graphique est plus ou moins différente : ce qui compte, c'est le contenu éditorial. Si 2 pages, sur 2 sites différents, ont le même contenu, un seul est considéré comme canonique et obtiendra la visibilité. Si les contenus sont différents, les 2 pages seront indexées et se positionneront.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Rien de nouveau à l'ouest, puisque c'est ainsi que fonctionne la gestion du contenu dupliqué chez Google. Voir nos nombreux articles et vidéos sur le sujet.

  

Volume de texte
John Mueller a indiqué sur Twitter que le nombre de mots d'un texte n'entrait pas en ligne de compte pour que l'algorithme du moteur comprenne si un contenu est de bonne ou de mauvaise qualité.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est logique et normal. Si les longs textes se positionnent en général mieux, c'est parce qu'ils offrent plus d'informations sémantiques aux algorithmes qui peuvent ainsi mieux les analyser et donc mieux les classer. Un contenu court de qualité sera toujours mieux compris et classé qu'un long texte de bouillie. Et à qualité égale, c'est souvent le texte le plus long qui l'emporte...

  

Goossips : Données Structurées, URL et Canonical


Goossips : Sites Similaires et Volume de Texte. Source : Google