Les Quality Raters de Google sont en colère, s'estimant mal payés et sans avantages spécifiques fournis par la fiirme de Moutain View. Mais l'« Alphabet Workers Union » s'est fait refouler à l'entrée du Googleplex par la sécurité...
Les Quality Raters, si vous vous intéressez au fonctionnement des moteurs de recherche en général et de Google en particulier, vous connaissez. Ce sont ces personnes (environ 16 000 personnes dans le monde dont 5 000 aux États-Unis), prestataires externes de Google, qui évaluent les SERP du moteur sur la base de tests A/B et permettent de faire évoluer l'algorithme à moyen et long terme. Rappelons qu'ils n'ont rien à voir avec la Search Quality Team, qui sont les personnes (employées du moteur, celles-ci) qui pénalisent certains sites à l'aide d'actions manuelles. Les Quality Raters, eux, n'ont aucune incidence à court terme sur le contenu des SERP du moteur. Et c'est le manuel qu'ils utilisent qui est à l'origine du concept d'EEAT (ex-EAT) qui mesure la notion de contenu de qualité.
Bref, il est de notoriété publique que le travail de ces Quality Raters n'est pas simple, très répétitif et plutôt mal payé. C'est la raison pour laquelle 600 d'entre eux environ - sous le nom d'Alphabet Workers Union - ont manifesté devant les locaux de Google (le Googleplex) à Moutain View le 1er février, demandant de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire, parlant même de « salaires de misère » pour leurs conditions actuelles, ainsi que des avantages comme une mutuelle, etc. Leur but était de remettre une pétition à Prabhakar Raghavan, responsable du moteur (entre autres) chez Google, afin de mieux négocier leur avenir. Mais il semblerait que le groupe ait été stoppé par la sécurité et qu'ils n'aient pas pu rentrer dans les headquarters de la firme.
Il faut noter que l'année dernière, après des mois de négociation, les travailleurs avaient obtenu leur toute première augmentation pour atteindre 14,50 dollars par heure (auparavant, le paiement horaire tournait autour de 10 $).
Pour l'instant, le « coup de force » de début février ne semble pas avoir eu d'impact, à une époque où Google a annoncé le liecnciement de 12 000 employés dans les prochains mois…
La pétition des Quality Raters pour obtenir de meilleures conditions de travail. Source : Twitter
Le rassemblement devant le Googleplex. Source : CBS News
Vidéo de 40 minutes sur le « sitting » des Quality Raters devant le Googleplex. Source : Facebook