Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’actualité supérieure au contenu evergreen, l’utilisation de l’IA pour la création de contenu, l’indexation des nouveaux domaines et la localisation du CDN pour le SEO international.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Le contenu evergreen passe après les actualités
Sur Twitter, Danny Sullivan a répondu à une plainte provenant du site Celebrity Net Worth. En effet, ils se plaignaient que leur excellent contenu autour de Gwyneth Paltrow était dépassé par de mauvais contenus. Danny Sullivan a expliqué que dans la mesure où elle fait l’actualité en ce moment (avec son procès), Google met en avant les articles les plus récents. Son conseil est donc d’ajouter des dates à votre contenu, pour que l’algorithme comprenne que le contenu a récemment été mis à jour et donc, le fasse remonter.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Très logique. Votre contenu peut être hyper complet, si une actualité est en cours, les pages autour de cette actualité vont être mises en avant. Une fois l’actualité passée, votre contenu evergreen pourra reprendre sa place. Si votre page concerne une actualité, n’oubliez pas d’ajouter la date !

Le point de vue de John Mueller sur l’IA
John Mueller n’aime pas l’intelligence artificielle quand cela concerne la création de contenu. C’est ce qu’on peut constater au vu de ses derniers tweets. Exemples : “Summit Gupta : Doit-on désormais utiliser ChatGPT pour publier du contenu sur notre site ? Il donne 80% de contenu unique. John Mueller : C’est comme la nourriture avec seulement 20% de produits chimiques toxiques ? Appétissant” ou encore “Vakil Keyfari : J’ai un site web d’avocat en Iran en farsi. Pensez-vous que si j’utilise l’IA pour produire du contenu en anglais, puis que je le traduis en farsi en éditant quelques parties moi-même, je pourrais avoir des problèmes ? John Mueller : Si vous aviez une affaire judiciaire importante, voudriez-vous que votre avocat utilise ChatGPT et Google Translate pour vous défendre ?”
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cela reste le point de vue de John Mueller, somme toute très intéressant, et pas celui de Google. La position officielle de Google est que l’utilisation de l’IA pour la création de contenu est autorisée, tant que ce n’est pas pour manipuler les SERP. Si le contenu est utile et de qualité, peu importe qu’il soit écrit par ChatGPT ou par un humain. Vous pouvez donc vous en servir pour créer du contenu, mais restez sur vos gardes quant aux faits, aux erreurs ou simplement à la qualité de l’écriture.

Google Search examine les nouveaux domaines pour les indexer
Gary Illyes a confirmé que Google examine les enregistrements de noms de domaine pour découvrir de nouveaux domaines à inclure dans l'index de recherche Google. Cette information a été exprimée dans le podcast Search Off The Record. Concernant les sous-domaines ou les sous-dossiers, cela dépend de la configuration du DNS.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Si Gary Illyes en a récemment parlé, ce n’est pourtant pas une nouveauté. L’information date de 2004, elle a donc presque 20 ans. Mais un rappel ne fait jamais de mal 😉

La localisation du CDN n’a pas d’importance en SEO
En ce qui concerne le SEO international et les sites multilingues, John Mueller a déclaré que la localisation du CDN n’a pas d’importance pour le SEO. Un internaute lui a posé la question suivante sur Mastodon : “Pour un site multilingue avec différents publics cibles locaux et un .com, gTLD étant la seule option : en plus d’un hreflang pour chaque audience, quel CDN recommanderiez-vous ?”, John Mueller a répondu “Quand il s’agit de SEO, ça n’a pas d’importance”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Google a déjà déclaré il y a 10 ans que la localisation du serveur pour le SEO international n’était quasiment pas pertinente, visiblement cela n’a pas changé entre temps.