Google a lancé sa Core Update de novembre 2023, soit déjà la quatrième mise à jour générale de l'année ! Cette mise à jour, qui intervient peu après celle d'octobre, apporte des changements significatifs à l’algorithme du moteur de recherche. 

Ce qu'il faut retenir :

  • Google continue d'optimiser son algorithme avec la 4e Core Update de 2023, après celles de mars, août et octobre.
  • Les mises à jour des avis seront désormais régulières et non plus annoncées périodiquement.

Encore une Core Update !

Il n’y avait jamais eu de Core Update aussi rapprochées. Jusqu’ici, les Core Update avaient lieu à peu près tous les 6 mois. Le rythme s’est clairement intensifié depuis la Core Update d’août, avec une Core Update seulement 2 mois après, en octobre. Et maintenant, 15 jours après la fin du déploiement de cette dernière mise à jour, une nouvelle ! 

Cette cadence accélérée souligne l'importance pour les propriétaires de sites de rester à jour avec les meilleures pratiques SEO et de comprendre les nuances des algorithmes de Google.

Nouveauté pour les Reviews Updates

Une Reviews Update, qui s’intéresse aux avis, aura lieu la semaine prochaine. Google en a profité pour annoncer que désormais, ils ne donneront plus d’alerte lorsqu’ils effectueront des mises à jour sur leur système d’avis, car elles se produiront à un rythme régulier et continu.

Vous devrez donc surveiller de près les performances de vos sites, sans attendre d'annonce spécifique de Google.

Précisions de Google

Face à ces annonces, l’équipe Google a reçu bon nombre de questions au sujet des mises à jour. Quelques réponses intéressantes : 

Pourquoi une Core Update si tôt après la précédente ? 

Google : “Nous avons différents systèmes essentiels à notre processus de classement. La Core Update de novembre 2023 implique une amélioration d’un système principal différent de celui d’octobre”.

Quelle est la différence entre une mise à jour du classement et un système de classement ?

Google : “Les systèmes de classement sont ce que nous utilisons pour générer des résultats de recherche. Nous utilisons plusieurs systèmes de classement qui font des choses différentes. Nous avons un guide des systèmes de classement de recherche Google qui explique certains des plus importants. Les mises à jour surviennent lorsque nous apportons une amélioration à un système de classement”.

A quoi servent les mises à jour ?

Google : “Nous utilisons des systèmes automatisés pour classer les résultats de recherche, et comme toute chose, ceux-ci ne sont pas parfaits. Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer ces systèmes pour afficher de meilleurs résultats.”

Pourquoi se chevauchent-elles désormais ?

Google : “Nous essayons de séparer les mises à jour notables, de sorte que si elles produisent des changements, les propriétaires de sites puissent mieux identifier quel système est impliqué. Cependant, étant donné le grand nombre de mises à jour, ce n’est pas toujours possible. De plus, lorsqu’une mise à jour est évaluée et approuvée parce qu’elle améliorera la recherche, nous ne voulons pas attendre”.

Pourquoi y’a t-il des mises à jour pendant la période des fêtes ?

Google : “Nous essayons d'éviter d'avoir des mises à jour entre la fin novembre et la mi-décembre lorsque cela est possible. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si nous avons des mises à jour susceptibles d’améliorer la recherche, qui ont été développées sur plusieurs mois, nous les publions lorsqu’elles sont prêtes”.

Comme d'habitude, notre recommandation : effectuez un audit SEO de votre site si vous constatez une chute de trafic ou de positions à la fin d'une core update ! Des actions devront être mises en oeuvre au plus tôt (surtout vu le rythme actuel des Core Updates) pour vous remettre dans la course.