Que sont les recherches combinées incluant une marque et que peuvent-elles apporter au trafic organique de votre site ? S’appuyant sur l’exemple révélateur de Reddit, Kevin Indig nous propose des clés pour dynamiser ce levier et convaincre Google de la fiabilité et de l’utilité de votre contenu !

Forte augmentation du trafic organique, malgré un contexte de tension

Dans son article, Kevin Indig nous rappelle le principe des recherches par marque, mais aussi des recherches combinant un nom de marque et d’autres mots-clés génériques. Ces recherches combinées peuvent représenter de puissants signaux de pertinences pour les mots-clés génériques. L’auteur prend l’exemple de Reddit, plus grand forum mondial, actuellement en pleine négociation avec des acteurs de l’IA générative.

Il y a quelques mois, une annonce de Reddit portant sur l’augmentation des tarifs de son API a provoqué l’ire d’une partie des utilisateurs, occasionnant le passage en privé de plusieurs milliers de subreddits. Autant de contenus que Google n’a pas pu explorer pendant toute cette période. Un problème pour Reddit ? Eh bien… pas vraiment ! Comme le fait remarquer l’auteur de l’article, le trafic organique a paradoxalement explosé à partir de mi-juin pour être multiplié par 2,5x à la mi-octobre.

Le trafic organique de Reddit a considérablement augmenté... malgré contexte compliqué - Source : Kevin Indig

Google aurait fait remonter Reddit dans ses SERP afin de proposer davantage de contenus générés par des humains. À noter que Quora, dont le trafic demeure toutefois inférieur à Reddit, a enregistré une augmentation similaire à peu près au même moment.

Pourquoi une telle hausse ? Les internautes seraient en fait insatisfaits des résultats fournis par Google et auraient tendance à ajouter « reddit » dans leurs recherches, également pour contourner la recherche interne peu convaincante de Reddit. Cela aurait poussé Google à créer une intégration personnalisée pour Reddit (et Quora) pour faire remonter davantage de résultats issus des discussions et forums. Les données fournies par Semrush montrent ainsi que sur 118 millions de visites mensuelles enregistrées par Reddit issues de la recherche organique, 45 % proviennent de requêtes incluant le terme « reddit ». À titre de comparaison, ce pourcentage est de 31 % pour Amazon. Parallèlement à cela, Google a également placé le célèbre forum dans les premières positions, l’ayant sans doute identifié comme une source précieuse d’information.

Il faut rappeler que pour Google et tous les acteurs de l’IA à la recherche de contenu en quantité, modéré par des humains, pour entraîner leurs LLM, Reddit est une véritable mine d’or, comme c’est le cas de Wikipédia ou Quora.

Stimuler les recherches combinées incluant une marque

Partant de ce constat, Kevin Indig s’est donc demandé de quelle façon il était possible de stimuler les recherches combinées incluant des marques pour en faire profiter son site. Comme il le précise, l’avantage est qu’il est relativement facile de mesurer ce type de recherches par soi-même, notamment en se fiant aux impressions dans la Search Console ou dans un outil de suivi. En revanche, adopter cette approche requiert du travail : un contenu d’excellente qualité, une expérience utilisateur à l’avenant et la résolution des différents problèmes qui peuvent se présenter.

Kevin Indig conseille de se concentrer sur l’engagement positif. Celui-ci peut se traduire par la qualité des échanges, le temps passé sur la page ou encore la profondeur de défilement, le nombre de visiteurs qui arrivent sur l’écran suivant, qui saisissent une requête ou cliquent sur le CTA. Pour améliorer la qualité de l’expérience, il est indispensable d’effectuer des tests, d’interroger les utilisateurs et d'enregistrer les actions effectuées, comme ce que propose Microsoft Clarity.

Enfin, comme le mentionne Kevin Indig, si les récentes mises à jour d’algorithme ont montré une tendance claire, c’est que la personne qui crée le contenu compte désormais tout autant que le contenu en lui-même, comme l’illustrent parfaitement le concept E-E-A-T et le système Helpful Content développés par Google !