OpenAI lance ChatGPT Team et le GPT Store, 2 innovations majeures pour encore mieux intégrer l'intelligence artificielle dans les milieux professionnels. Ces outils visent à améliorer la productivité et proposer des solutions sur mesure.

Ce qu'il faut retenir :

  • ChatGPT Team est un espace de travail collaboratif et sécurisé pour les équipes, avec accès à des modèles avancés comme GPT4 et des outils tels que DALL·E 3 ;
  • GPT Store est une plateforme pour découvrir et partager des customs GPT, avec un programme de rémunération pour les créateurs en préparation.

ChatGPT Team : un outil collaboratif pour les entreprises

OpenAI vient de lancer ChatGPT Team, conçu pour les équipes de toutes tailles. Ce service propose un espace de travail collaboratif et sécurisé, optimisant l'utilisation de ChatGPT dans les environnements professionnels. Il offre l'accès à des modèles avancés comme GPT4, des outils comme DALL·E 3, et des fonctionnalités de gestion d'équipe ou d’analyse avancée des données. 

Des entreprises de renom telles que Canva et PwC ont déjà intégré ChatGPT dans leurs processus opérationnels via ChatGPT Enterprise. ChatGPT Team est un nouveau plan adapté à toutes les entreprises.

L’avantage de ChatGPT Team par rapport au ChatGPT classique est le contrôle de vos données professionnelles : le modèle ne s’entraîne pas sur vos données et vos conversations. 

Il est disponible à 25$ par mois et par utilisateur pour une facturation annuelle. Difficile de comparer avec ChatGPT Enterprise, le tarif n’étant pas révélé sur le site OpenAI, mais il est fort probable que le coût soit beaucoup plus élevé.

Le GPT Store : une révolution pour les créateurs de contenu

On vous avait déjà annoncé le futur lancement du GPT Store la semaine dernière, c’est désormais chose faite !

Il s’agit d’une plateforme dédiée à la découverte et au partage de custom GPT, des assistants personnalisés en fonction de vos besoins. Plus de 3 millions de custom GPT ont été créés par les utilisateurs, et le store offre une variété de GPTs dans des domaines divers tels que l'éducation, la programmation et le lifestyle. Certains seront mis en vedette chaque semaine, dont des recommandations personnalisées de randonnées avec AllTrails ou encore trouver sa prochaine recommandation lecture avec Books. 

OpenAI incite les créateurs de custom GPT à inclure les leurs dans le GPT Store. Il suffit d’enregistrer son assistant pour “Tout le monde” et de vérifier son profil de créateur.

Un programme de rémunération pour les créateurs est en cours de développement et devrait être présenté au premier trimestre. Visiblement, les créateurs américains seront payés en fonction de l’engagement des utilisateurs envers leur GPT, mais les critères de paiement n’ont pas encore été dévoilés.

Impact sur la productivité et la qualité du travail

L'intégration de l'IA dans les routines professionnelles a un impact notable sur la productivité des équipes. Selon une étude de la Harvard Business School, l'utilisation de GPT-4 a permis aux employés du Boston Consulting Group de réaliser leurs tâches 25% plus rapidement et d'améliorer la qualité de leur travail de 40% par rapport à leurs pairs qui n’y avaient pas accès.