Sur les forums de Search Console Help, Ryan T. de Google a partagé des précisions concernant les sites ayant fait l’objet d’une action manuelle liée à du spam. Nous avons choisi de nous appuyer sur cette publication en l’agrémentant de quelques questions supplémentaires pour vous aider à mieux comprendre le principe d’action manuelle et comment y remédier en cas de pénalité.

Qu’est-ce qu’une action manuelle de spam ?

Google initie une action manuelle de spam lorsqu’un site semble utiliser des techniques de spam agressives qui enfreignent les règles ses règles en matière de spam. Derrière ces techniques, on retrouve notamment du contenu généré automatiquement, du cloaking, la récupération de contenu issu d’autres sites et d’autres infractions graves. Lorsqu’une action manuelle est appliquée, elle peut affecter une partie ou la totalité des pages du site, ce qui a un impact significatif sur sa visibilité dans les SERPs.

À quoi servent les actions manuelles ?

L’objectif de Google est de maintenir des résultats de recherche pertinents et de grande qualité. Les actions manuelles aident le moteur à lutter contre le spam et les tentatives de manipulation, afin que les internautes puissent trouver les informations qu’ils recherchent et que les sites légitimes bénéficient de la visibilité qu’ils méritent.

Comment savoir si un site est pénalisé ?

Pour savoir si votre site a fait l’objet d’une pénalité, il suffit de se rendre dans le rapport « actions manuelles » disponible dans la Search Console. Si le site est concerné, la pénalité est répertoriée, accompagnée de détails sur les pages affectées et les problèmes spécifiques détectés.

Quelles sont les formes les plus courantes de spam, susceptibles de faire l’objet d’une action manuelle ?

Selon les règles de Google, les techniques suivantes sont considérées comme du spam : cloaking, sites ou pages satellites, utilisation abusive d’un domaine arrivé à expiration, piratage de contenu, texte ou liens cachés, bourrage de mots-clés, liens toxiques, trafic automatisé, logiciels malveillants, fonctionnalités trompeuses, contenu généré automatiquement et massivement, redirections trompeuses, utilisation abusive de la réputation d’un site, liens d’affiliation sans valeur ajoutée, etc.

La correction de quelques pages peut-elle suffire à entraîner la suppression de l’action manuelle ?

Non, des corrections partielles ne peuvent pas suffire à lever la pénalité. Il est essentiel de résoudre le problème sur l’ensemble du site.

Quelle stratégie adopter face aux actions manuelles ?

Pour répondre efficacement à une action manuelle, il faut aller au-delà des solutions immédiates et se concentrer sur une approche à long terme et sur l’amélioration de la qualité globale du site. Par ailleurs, il s’agit de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité globale du contenu.

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre une action manuelle de spam ?

En cas de pénalité, la première chose à faire est de vérifier les règles de Google pour comprendre les raisons de l’action manuelle, et de parcourir le site pour identifier le contenu ou les techniques pouvant être assimilés à du spam. Dans un second temps, il s’agit d’apporter les modifications nécessaires pour régler le problème en s’appuyant sur les guidelines de Google. Enfin, une fois le site nettoyé, il reste à faire une demande de réexamen dans le rapport de la Search Console. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important d’apporter des détails sur les modifications apportées au site, en fournissant des exemples de contenu supprimé et amélioré.

Est-il judicieux de supprimer la balise rel=canonical afin d’éviter d’aller à l’encontre du choix canonique de Google pour les pages spam ?

Généralement, il est recommandé de maintenir des balises canoniques appropriées en fonction de la structure et du contenu du site. Pour les actions manuelles, il convient de se concentrer sur la suppression ou la correction du contenu spammé lui-même.

Que se passe-t-il si les problèmes ont été corrigées, mais que le site n’est toujours pas bien classé ?

Rétablir le classement d’un site concerné par une action manuelle peut prendre un certain temps. En attendant, il est essentiel de continuer à se concentrer sur la création de contenu de haute qualité et sur le respect des meilleures pratiques.

Un domaine touché par une action manuelle est-il perdu ? Faut-il supprimer le contenu du site et repartir de zéro ?

Le fait de faire l’objet d’une action manuelle ne signifie pas que le domaine est irrémédiablement endommagé. En remédiant aux problèmes, en supprimant le contenu indésirable et en s’alignant sur les instructions fournies par Google, il est possible de demander un réexamen pour faire en sorte que la pénalité soit levée.

Combien de temps prend le réexamen d’un site concerné par une action manuelle ?

Le temps nécessaire aux demandes de réexamen est très variable. Il peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines, en fonction de la complexité du problème. L’état de la demande est notifié par email.

La suppression d’une action manuelle permet-elle de retrouver son classement initial ?

La suppression d’une action manuelle ne garantit pas le rétablissement immédiat du classement antérieur d’un site. Elle permet simplement de reconsidérer le site en vue de son indexation et son classement.

Pourquoi un site peut-il être désindexé pour cause de spam, alors que d’autres sites spammy sont toujours classés ?

Google s’appuie sur des algorithmes complexes et de la vérification manuelle pour identifier et pénaliser les comportements associés au spam. Il est toutefois possible que certains sites échappent temporairement à cette détection. Cela ne signifie pas pour autant que ces sites ne seront pas pénalisés à l’avenir.

Que faire si un site a perdu en grande partie son trafic, mais qu’il n’a pas reçu de pénalité manuelle ?

Les baisses de trafic peuvent être dues à différents facteurs, tels que des problèmes techniques ou des mises à jour d’algorithmes. Pour identifier les causes d’une baisse de trafic et les points susceptibles d’être améliorés, il faut procéder à un audit complet du site. Consulter régulièrement la Search Console permet également de repérer les tendances en matière de trafic et résoudre les problèmes potentiels.

A quel moment entrera en vigueur la nouvelle politique anti-spam de Google ?

Google a récemment annoncé la mise en place d’une nouvelle politique anti-spam. Cette mise à jour liée au contenu tiers abusif sur des sites de forte autorité devrait être lancée le 5 mai 2024. Certains internautes soupçonnent toutefois Google d’avoir déjà déployé sa mise à jour, constatant une augmentation des actions manuelles depuis le lancement des mises à jour Core et Spam de mars 2024.

Qu’entend-on par contenu tiers abusif ?

Google considère comme contenu tiers abusif les pages sponsorisées, publicitaires, partenaires et autres pages sans lien direct avec la thématique du site hôte ou n’apportant peu ou pas de valeur aux internautes, et plus spécifiquement les contenus destinés à manipuler les classements.