Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : soumettre un sitemap sur Google Search Console permet-il d'accélérer le crawl des URLs ? L'AI Mode de Google va-t-il finalement permettre aux éditeurs de site de profiter d'un meilleur taux de clics ?

Goossip #1

Soumettre un sitemap ne garantit pas un crawl rapide

John Mueller explique que télécharger un fichier sitemap sur Google Search Console ne garantit pas un crawl immédiat des URLs référencées. Selon lui, soumettre le fichier index du sitemap (sitemap.xml) suffit généralement, et il n’est pas nécessaire de soumettre les sitemaps détaillés en plus. Cependant, il précise qu’il n’existe aucun délai fixe pour le crawl des URLs par Googlebot, et que toutes les URLs ne seront pas forcément explorées tout de suite. Pour accélérer l’indexation de pages spécifiques après des changements, l’outil d’inspection d’URL peut être utilisé, même si cela ne permet de soumettre qu’une URL à la fois.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Même si cela n'offre aucune garantie, notamment en termes de rapidité de crawl, il reste plus prudent de soumettre son fichier sitemap pour offrir des indications au moteur.

Goossip #2

Google semble finalement se soucier du taux de clics dans l'AI Mode

Selon Robby Stein, Google va tester plusieurs changements dans son mode IA afin d’encourager davantage de clics vers les sites éditeurs dans les prochaines semaines. Robby Stein, un responsable de Google, a détaillé trois évolutions majeures à venir dans la manière dont les liens sont affichés au sein de l’IA de Search.

Parmi les nouveautés annoncées :

  • Carrousels de liens intégrés : Ces carrousels, déjà visibles dans les réponses IA sur desktop, seront bientôt déployés aussi sur mobile, pour mettre en valeur plusieurs liens directement dans les résultats.
  • Liens en ligne : Google va améliorer l’intégration de liens directement dans le texte généré par l’IA, car les utilisateurs tendent à cliquer davantage quand ils disposent de contexte sur le contenu lié.
  • Web Guide élargi : L’expérience pilote "Web Guide", qui vise à organiser et présenter intelligemment les liens les plus pertinents, va passer du simple onglet Web à l’onglet principal “Tous” pour les utilisateurs inscrits au test.

Google insiste sur sa volonté de rendre les liens plus visibles et attrayants afin de stimuler l’exploration du web, tout en évaluant en continu quels types et formats de liens servent au mieux utilisateurs et éditeurs. Les premières réactions soulignent l’importance pour Google de donner plus de visibilité aux liens sources, aspect confirmé par les améliorations prévues.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Faisant face à de vives critiques et inquiétudes de la part des éditeurs, qui voient leur trafic fondre comme neige au soleil, Google semble vouloir jouer la carte de la rassurance. On jugera sur pièce !