Comet, le tout nouveau navigateur web enrichi à l’intelligence artificielle développé par Perplexity, est désormais disponible gratuitement pour tous les internautes. Conçu pour automatiser, résumer et accélérer la navigation grâce à un assistant intelligent accessible en un clic, Comet a pour ambition de bousculer l’hégémonie de Google Chrome.
Ce qu'il faut retenir :
- Basé sur Chromium, Comet est maintenant gratuit pour tout le monde, sous Windows et macOS, avec une version mobile en préparation.
- Son assistant IA intégré permet de résumer, comparer, interagir et même effectuer des actions en ligne à la place de l’utilisateur, directement depuis une barre latérale.
- L’abonnement Comet Plus, à 5 dollars, donne accès à des contenus premium de médias partenaires (Le Figaro, Le Monde, CNN…).
- Perplexity ambitionne de proposer une expérience web plus efficace, transparente, tout en rémunérant les éditeurs de presse à chaque lecture via l’IA.
Un navigateur pensé pour l’IA conversationnelle
Accessible depuis juillet 2025 pour un nombre restreint d'utilisateurs, Comet est désormais disponible pour tous. La principale innovation de Comet réside dans son approche « agentique » : son assistant IA natif peut, à la demande, faire gagner un temps considérable aux internautes. Il est ainsi possible de :
- Obtenir des résumés instantanés d’articles ou de vidéos en un clic ;
- Demander la traduction, la réécriture, ou la comparaison d’informations entre plusieurs onglets ;
- Automatiser certaines tâches répétitives (remplissage de formulaires, préparation d’achats en ligne, etc.).
Grâce à son interface dérivée de Chromium, Comet reste compatible avec les extensions et favoris Chrome, et remplace Google par Perplexity comme moteur de recherche natif dans la barre d’URL. Cette philosophie s’inscrit dans une volonté affichée de réduire l’emprise de Google et faciliter le passage vers une navigation « pilotée » par l’utilisateur, accompagné d’un assistant surpuissant.
Des usages optimisés par l’intelligence artificielle
L’un des atouts clés de Comet, largement mis en avant par Perplexity, est la possibilité d’invoquer l’intelligence artificielle sur n’importe quelle page web, sans perturber la navigation. L’assistant de Perplexity s’ouvre dans une barre latérale dédiée, permettant de soumettre des questions, d’analyser le contenu affiché, ou même de réaliser des actions, comme comparer plusieurs offres mises en favoris ou passer des commandes en ligne.
Une nouvelle fonctionnalité donne la possibilité de citer des onglets dans la conversation avec l’IA, qui utilise alors ces contenus comme référence pour générer ses réponses ou analyses. Ainsi, Comet va bien plus loin que les extensions IA disponibles aujourd’hui sur Chrome ou Edge, en offrant une intégration native et des usages inspirés de la vision des « agents personnels » : des IA procédurales efficientes et interactives.
Un modèle économique inédit : Comet Plus
Outre sa version gratuite, Comet introduit l’abonnement Comet Plus à 5 dollars par mois (ou inclus dans les abonnements Pro et Max de Perplexity). Ce service donne accès, directement via l’IA, à des articles payants issus de grands médias en France et à l’international (Le Figaro, Le Monde, CNN, Fortune, The Los Angeles Times, The Washington Post, Condé Nast…). À chaque consultation d’article premium, l’éditeur est directement rémunéré ; un modèle proche de ce qu’Apple News+ ou Cafeyn proposent pour la presse écrite numérique.
Ce mécanisme vise à rassurer les médias quant à la place occupée par l’IA dans la consommation d’information. Il répond également aux attentes croissantes des internautes en faveur d’un journalisme accessible, enrichi et respectueux des ayants droit.
Comment s’imposer face à Google Chrome ?
Le navigateur entre néanmoins dans une arène ultra-concurrentielle dominée par Chrome, dont la récente intégration de Gemini devrait se renforcer prochainement. Reste à savoir si l’ergonomie, l’agilité et l’intégration « agentique » de Comet convaincront les utilisateurs de franchir le pas, et si l’attrait pour une expérience web réellement optimisée par l’IA sera suffisant pour éroder un tant soit peu la domination de Google sur ce marché.