Les géants de la publicité en ligne, Google et Microsoft, viennent de publier leurs résultats financiers pour le troisième trimestre 2025 (Google) et le premier trimestre 2026 (Microsoft). Cette période est symbolisée par des records tant au niveau des revenus publicitaires que des performances globales, portées en grande partie par l’intégration massive de l’intelligence artificielle dans leurs services.
Ce qu'il faut retenir :
- Google enregistre un bond de +13 % de ses revenus publicitaires, atteignant 74 milliards de dollars, et dépasse pour la première fois les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel.
- Microsoft (Bing) affiche +16 % de croissance des revenus publicitaires sur le trimestre, avec une dynamique encore plus forte que l’an dernier.
- L’IA joue un rôle central dans la croissance des deux groupes, multipliant les requêtes et innovations sur leurs moteurs de recherche.
- Les marges et les bénéfices progressent fortement, confirmant le leadership technologique et commercial des deux entreprises.
Alphabet dépasse les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Les chiffres dévoilés par Google et Microsoft impressionnent : le troisième trimestre 2025 marque un tournant historique pour Alphabet (maison mère de Google), qui dépasse pour la première fois les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur une seule période, soit +16 % de croissance annuelle, avec 74 milliards de dollars provenant spécifiquement de la publicité (+13 % sur un an). À titre de comparaison, le chiffre d’affaires global de Google était de 50 milliards il y a cinq ans.
Google tire particulièrement profit de l’intégration de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche : le mode « AI Overview » a permis de doubler le nombre de requêtes en l’espace d’un trimestre. Plus de 100 améliorations ont été déployées, contribuant à une croissance incrémentale du total de requêtes sur Search, et donc à des revenus publicitaires en forte hausse. La publicité sur YouTube progresse également, à 10,26 milliards de dollars, tout comme le cloud à 15,15 milliards.

Chez Microsoft : une dynamique similaire
Du côté de Microsoft, la dynamique est tout aussi soutenue. Grâce à l’arrivée de fonctions conversationnelles alimentées par l’IA et à l’intégration des copilotes sur ses différents services, Bing continue de gagner des parts de marché dans la recherche et la publicité. La progression trimestrielle des revenus publicitaires atteint +16 %, un rythme qui demeure élevé malgré le ralentissement par rapport aux trimestres records (jusqu’à +21 %). Au global, Microsoft annonce 77,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+18 %), avec une marge opérationnelle et un bénéfice net en forte croissance.
Les deux groupes confirment par la voix de leurs dirigeants, Sundar Pichai (Google) et Satya Nadella (Microsoft), que l’intelligence artificielle est le principal moteur de cette transformation : amélioration des produits, augmentation des requêtes, et diffusion des innovations sur l’ensemble de leurs plateformes. Il faut s’attendre à voir l’IA continuer de bouleverser les usages et les performances des moteurs de recherche dans les prochains mois.
« Notre infrastructure cloud et notre usine d'IA à l'échelle planétaire, associées à Copilots opérant dans des domaines à forte valeur ajoutée, favorisent une large diffusion et un impact concret. C'est pourquoi nous continuons d'accroître nos investissements dans l'IA, tant en capital qu'en talents, afin de saisir les formidables opportunités qui s'offrent à nous. »
Satya Nadella
 
									  




 
                                 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
										
											

