Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : de grosses fluctuations dans les résultats sont-elles forcément liées à des updates ?

Goossip #1

La volatilité des résultats n’est pas toujours une question de mise à jour

En janvier 2026, les résultats Google ont connu une très forte volatilité. Google n’a confirmé officiellement aucune mise à jour qui expliquerait ces fluctuations.

Interpellé sur Bluesky à propos d’une chute de rankings aux USA, John Mueller a répondu qu’il n’avait « aucun insight ou update à partager » et a rappelé que le web et la recherche sont « par nature très dynamiques » et évoluent en continu. Il recommande d’aller au-delà des chiffres globaux et d’analyser les détails (pages, requêtes, types de contenus) plutôt que d’attendre une explication publique de Google.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Certes, le web et la recherche se caractérisent par leur dynamisme et évoluent constamment, mais peut-on croire Google sur parole pour autant ? Ce ne serait pas la première fois que la firme de Mountain View s’arrange avec la vérité.