Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : Est-ce qu'un TLD contenant un mot-clé présente un avantage d'un point de vue SEO ? Comment les experts de Google vivent cette période de changement ?
Un TLD contenant un mot-clé n’offre pas d’avantage SEO
John Mueller a répondu sans équivoque à une question sur Reddit concernant l'intérêt de réserver un domaine en .music pour le référencement : il n'y a aucun avantage SEO direct. Google n'accorde pas de bonus de classement algorithmique simplement parce qu'un mot-clé (comme « music ») est présent dans l'extension du domaine.
Source : Search Engine Rountable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Si le choix du TLD n’influence pas directement l’algorithme (hors extensions associées au spam), il joue un rôle non négligeable dans la perception de la marque. Il peut inspirer confiance et attirer l’attention des internautes plus facilement.
Goossip #2
Le changement est dur à accepter, même pour Gary Illyes
En réaction à un article de Microsoft sur la manière dont la recherche par IA modifie la mesure des conversions, Gary Illyes, analyste chez Google, admet que même pour lui, « le changement est difficile à accepter ». Ayant commencé sa carrière avec des moteurs comme Lycos et Altavista, il trouve le paysage actuel de la recherche difficile à appréhender, bien qu'il comprenne rationnellement son évolution.
« La recherche évolue pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération d’utilisateurs aux comportements et aux attentes radicalement différents des miens, mais ce changement reste difficile à accepter. (1) Une chose est sûre : le SEM et le SEO devront coévoluer avec la recherche, comme ce fut le cas ces 30 dernières années (car le SEO est loin d’être mort ! 2) Au lieu de faire défiler des listes de liens bleus, les internautes explorent désormais par le biais de conversations, posent des questions et se forgent une opinion bien avant d’arriver sur un site web. Cette nouvelle approche de la conversion implique que les marques et les créateurs de contenu doivent cesser de courir après les clics et se concentrer sur les signaux qui génèrent réellement des résultats. »
Source : Search Engine Rountable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Les comportements des utilisateurs changent, la technologie évolue. Ce nouveau paradigme a des conséquences directes sur les professionnels du secteur, à tous les niveaux.







