Wikipedia reconnaît une perte de trafic constante depuis Google

Le fondateur de Wikipedia a répondu aux rumeurs actuelles sur la chute de trafic émanant de Google généré sur l'encyclopédie. Cette chute est bien réelle et préoccupante, mais pas si brutale que certains peuvent l'affirmer...

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a reconnu sur son site que Google générait moins de trafic qu'avant sur le site encyclopédique. La chute serait en fait constante depuis quelques temps, sans être ni brutale ni aussi conséquente que certains voudraient bien le dire, annonçant même la mort du site de façon un peu prématurée (mais, dans un monde où le SEO meurt à peu près chaque semaine, on a un peu l'habitude de ce type d'affirmation apocalyptique).

Jimmy Wales a donc agi ici en pompier, pour indiquer que Wikipedia ne se porte pas si mal que cela et qu'il n'a pas été pénalisé par un quelconque filtre animalier de Google. Il explique également que la survie de son site, dont le modèle économique n'est pas basé sur la publicité, n'est pas si dépendante que cela des clics venant du moteur de recherche.

Il est clair en tout cas que la période où Wikipedia trustait les premières places (notamment sur les requêtes à un ou deux mots clés) sur Google est aujourd'hui révolue. Et la cause la plus importante (en plus d'une éventuelle modification de l'algorithme du moteur, toujours possible) nous semble être la stratégie de moteur de réponse de Google et notamment ses réponses directes ("onebox") et son Knowledge Graph qui enlève énormément de visibilité à l'encyclopédie dans les SERP.

logo wikipedia-grand

Source de l'image : DR