> > Infographie : 11 critères de classement YouTube

Infographie : 11 critères de classement YouTube


Infographie : 11 critères de classement YouTube
3 (60%) 3 votes

Infographie : 11 critères de classement YouTube

Le SEO sur les vidéos se rapproche plus la plupart du temps du SEO sur YouTube. Aussi, il est important de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Cette infographie, présentant les résultats d'une étude menée sur le sujet, devrait vous y aider...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site SEO Horizon et propose une liste de 11 critères de pertinence utilisés par Youtube pour classer ses résultats de recherche de vidéos. Cette infographie se base sur les résultats d'une étude ayant analysé 65 000 requêtes sur le moteur de recherche de vidéos, fournissant 1,3 millions de résultats. On s'aperçoit vite que, pour plusieurs d'entre eux, il est très difficile de "jouer" afin d'améliorer sa visibilité sur YouTube (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-youtube-video-seo
Infographie : SEO et Recherche Vocale. Source : SEO Horizon.

Commentaires : 5
  1. Céline 10 février 2018 at 3 h 09 min

    Bonjour et merci pour l'article. Dans mon expérience, je sais aussi que la date de création de la vidéo ainsi que le lieu ont une importance par rapport aux critères de classement (surtout selon la localisation de la personne), ça n'a pas été mentionné dans cet article.

  2. Laurent Bourrelly 11 février 2018 at 11 h 07 min

    Assez rigolo cette étude puisqu'il manque les 2 plus gros critères (watch time et retention %)

  3. Jeanviet 12 février 2018 at 11 h 53 min

    Hello, +1 avec Laurent. Je rajouterai également la fraîcheur de la vidéo comme critère important de ranking. YouTube souhaitant que le contenu se renouvelle régulièrement, pour que les spectateurs reviennent souvent sur la plateforme.

    Mais comme le dit Laurent, le plus important est le Watch Time (durée de visionnage) combiné au taux de rétention (% age de temps que je reste à regarder la vidéo).

    Ce sont ces 2 métriques qui vont permettre à YouTube de juger de la qualité de la vidéo et de la booster ensuite dans le moteur de recherche et dans les vidéos recommandées pour accroître la durée moyenne de visionnage de chaque spectateur.

    Le nombre de vues est une conséquence du boost sur la plateforme, pas un facteur de bon ranking. On peut très bien pousser une vidéo sans une grosse base d'abonnés au départ.

  4. Anonyme 12 février 2018 at 16 h 03 min

    D'abord je vous remercie pour le partage de cette article très important mais je pense qu'il existe beaucoup plus de critères.

  5. alix 16 février 2018 at 11 h 46 min

    taux de rétention ̶(̶%̶ ̶a̶g̶e̶ ̶d̶e̶ ̶t̶e̶m̶p̶s̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶r̶e̶s̶t̶e̶ ̶à̶ ̶r̶e̶g̶a̶r̶d̶e̶r̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶d̶é̶o̶)̶.̶ ̶ %age de temps moyen que l'ensemble des utilisateurs ont passé à regarder la vidéo.

    quand à la watch time c'est le temps passé par l'utilisateur sur la platte-forme youtube. Ce, quelque soit la chaîne. C'est donc pas un critère pertinent d'évaluation du contenu.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site