Après les vidéos (Youtube), l’information (Digg), la musique (Myspace, Ilike), la thématique du shopping est l’axe porteur des sites communautaires en 2007. De nombreux sites de ce type sont actifs aux Etats-Unis (kaboodle.com, stylehive.com, thisnext.com), et de grands acteurs de l’Internet l’intègrent à leur stratégie. Dans ce cadre, Shopreflex, site de shopping communataire créé notamment par Ludovic Lecomte (ancien responsable de Ask.com France) Jérôme Charron (figure historique du "search" en France) tente de répondre à un besoin crucial sur Internet : s’y retrouver dans la multitude des sites et produits disponibles en ligne grâce à une communauté indépendante.
Ainsi, Shopreflex permet d'échanger avec des amis ayant les mêmes goûts que soi. Le site shopreflex propose comme principales fonctionnalités :
- Le calcul d’affinité entre les membres.
- Le "bouton Shopreflex" permettant d’ajouter à une liste perso un produit que vous aimez à partir de n’importe quelle page web.
- Des widgets : "au secours, aidez-moi à choisir !", "Shopreflex preview anywhere"...
- Une modération collective classant les recommandations et les produits des internautes selon leur pertinence auprès de la communauté.
L'équilibre économique du site est basé sur plusieurs approches :
- Publicité ciblée sur plusieurs formats formats (mini-blogs d’annonceurs, headshots , sponsorings de widgets).
- Monétisation de trafic qualifié (coupons, offres spéciales négociées, affiliation).
- Etudes marketing personnalisées.
- Développement de partenariats en marque blanche.
A vocation européenne, Shopreflex a pour objectif d’être le site communautaire leader en matière de conseils shopping indépendants, principalement destiné à une audience féminine.
Souhaitons-lui bonne chance pour ce lancement en version bêta !
Source : Abondance