Goossips : Fusion et Split de site, Spectre et Meltdown

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Google prend-il plus de temps à gérer une fusion ou un split de site web que pour une migration classique ? Le ralentissement des serveurs dû aux patches Spectre et Meltdown peut-il avoir un impact en SEO ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Fusion et Split de sites
John Mueller a expliqué sur Twitter que lorsqu'un site web se divise en plusieurs sources d'informations (split en plusieurs noms de domaine) ou a contrario, lorsque plusieurs sites fusionnent en un seul, le traitement de la part du moteur de recherche est le plus souvent plus long que pour une migration "classique" où les redirections sont faites "simplement", par correspondance d'une URL (ancien site) vers une autre (nouveau site) en mode "one-to-one".
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : C'est assez logique : le travail de ré-analyse est plus important lorsque la structure macroscopique du site change en plus des redirections 301. Sur de très gros sites (plusieurs millions de pages), cela peut même prendre plusieurs trimestres, voire plus, selon notre expérience !...

 

 Spectre et Meltdown
John Mueller a expliqué sur Twitter que les patches Spectre et Meltdown, qui ralentissent certains serveurs de fournisseurs de services sur le cloud, ne devraient pas avoir d'impact significatif sur le temps de chargement des pages d'un site et donc sur d'éventuelles pénalités infligées par Google pour lenteur excessive.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : La question était légitime puisque les sites lents sont pénalisés par Google, et sur mobile aussi bientôt. Mais uniquement les sites très très lents, ce qui ne semble pas être une des conséquences majeures des ralentissements générés par Spectre et Meltdown...

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google