Google vient de publier une nouvelle version de son guide visant à donner des indications aux Quality Raters qui ont comme objectif de noter la qualité des SERP du moteur. Au centre de ce document, comme d'habitude : la qualité toujours plus forte demandée aux pages web, avec peu de changements par rapport à l'année dernière.....

La dernière version du guide pour les Quality Raters de Google datait du 1er août 2018 . Elle mettait notamment l'accent sur l'expertise des rédacteurs (l'ancien couple Authorship/AuthorRank) et leur réputation dans le domaine pour lequel ils ont rédigé un contenu.

Une nouvelle version de ce guide de 166 pages vient d'être publiée et est datée du 16 mai 2019. Selon Jennifer Slegg, qui a comparé les deux versions, l'un des grands changements vient de l'utilisation de l'expression "Qualité d'une page web" plutôt que via l'acronyme EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). On note également des petites différences sur la prise en compte des interstitiels, ce qui, selon Jennifer, peut être le signal d'un nouveau traitement à venir de ces informations. Mais, grosso modo, il ne semble pas y avoir d'énormes changements par rapport à la précédente mouture…

Rappelons que ce guide n'explique pas l'algorithme de Google mais résume plutôt ce que le moteur de recherche prend en compte pour établir la qualité d'une page web et, donc, sa notation par les Quality Raters lorsqu'elle apparait dans les SERP. Un concept qui n'est certes pas très éloigné, mais qui n'est pas exactement la même chose. 🙂 Mais il est clair que la lecture (certes un peu fastidieuse et en anglais) de ce document ne peut qu'être profitable à tout référenceur qui se respecte !

Changements dans le guide au niveau de la définition de l'EAT. Source : Search Engine Land