Qwant a commencé à tirer les enseignements des nombreuses erreurs stratégiques et techniques du passé et a refondu son staff de direction en cette nouvelle année. Est-ce un espoir pour entrevoir enfin un succès qui le fuit désespérément depuis 6 ans ? Espérons-le pour les équipes du moteur de recherche qui devrait par ailleurs être installé par défaut prochainement sur les postes de l'administration française...

On a appris il y a quelques jours de cela que le moteur de recherche Qwant, qui a traversé une année 2019 troublée et plus que difficile à tous les niveaux, allait changer de direction et nommer comme Président Jean-Claude Ghinozzi, précédemment directeur général adjoint en charge des ventes et du marketing. Il assurera la direction générale avec la mission de renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et son écosystème de services ainsi que sa monétisation. Tristan Nitot, qui assurait à titre transitoire la mission de Directeur Général, se concentrera de nouveau sur sa fonction de "VP Advocacy".

Qwant a par ailleurs choisi de se doter d’un Conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires.

Quant à Eric Léandri, qui occupait ce poste jusqu'à maintenant, il va prendre, si on en croit le communiqué de presse officiel, la présidence d'un "Comité stratégique et scientifique de Qwant" mais ne devrait plus avoir de rôle exécutif au quotidien.

On a également appris qu'à brève échéance, Qwant deviendrait le moteur de recherche par défaut de l'administration française (mais, si on a bien compris, le personnel pourra ensuite opter à nouveau pour un autre moteur).

Il s'agit certainement là de la dernière chance de survie pour un moteur de recherche qui a accumulé les bourdes et les mauvais choix stratégiques depuis sa création en 2013. Avec de nouvelles personnes à sa tête, espérons que les erreurs du passé seront réparées et que Qwant repartira sur de bons rails. Sauront-ils apprendre de ces erreurs et se remettre en question ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite en tout cas…

Page d'accueil du moteur de recherche Qwant. Source de l'image : Abondance