Plusieurs personnes, et non des moindres, ont annoncé ces derniers jours leur départ de la société Qwant, fragilisant encore un peu plus la pérennité de l'entreprise. Aucun nom n'a pour l'instant été annoncé pour les remplacer...

2019 fut une "annus horribilis" pour Qwant et il semblerait que 2020 ne démarre pas non plus sous les meilleurs auspices... En effet, les annonces de départ (plus ou moins contraints) se sont succédées depuis quelques jours. Après Eric Léandri, débarqué au mois de janvier dernier, c'est Tristan Nitot, VP Advocacy puis Directeur Général par intérim de septembre 2019 à fin décembre 2019 au sein du moteur de recherche, qui a annoncé son départ sur son blog. Il y explique qu'il a préféré partir car "le cœur n’y était plus. La direction, les actionnaires et moi -même avons donc décidé ces dernières semaines que je partirais." Chose faite le 4 mars dernier.

Dans la foulée, c'est Marie Juyaux, directrice générale adjointe, qui quittait le navire, de façon assez logique puisqu'elle était une proche d'Éric Léandri.

Si on ajoute à cela le départ de Sylvain Peyronnet (qui avait énormément travaillé sur le moteur d'images), effectif à la fin de cette semaine, on se rend compte à quel point l'entreprise se "déplume" jour après jour.

Aucune information n'a semble-t-il été fournie sur les personnes remplaçant les partants, si ce n'est qu'une vague d'embauches semble prévue (les promotions internes n'étant donc a priori pas envisagées). Mais on peut se poser la question de la capacité d'attraction de Qwant à l'heure actuelle, au vu de l'image qui semble s'être fortement dégradée depuis quelques mois et de la tonne de problèmes qui s'est abattue sur le société, finalement depuis sa création ?

Il est en tout cas clair que la tâche du nouveau Président Jean-Claude Ghinozzi, fraîchement nommé, ne sera pas simple dans les mois qui viennent…

Page d'accueil du moteur de recherche Qwant. Source : Abondance