Quelque mois après l'étude d'Ahrefs sur le même sujet, c'est Portent qui publie une analyse sur le pourcentage d'affichage du contenu des balises meta description dans le snippet des SERP. Et les résultats sont assez similaires...

En avril dernier, nous nous faisions l'écho d'une étude d'Ahrefs qui disait que Google réécrivait la balise meta Description pour ses snippets dans 2/3 des cas. Cette semaine, une publiée par Portent nous donne des chiffres sensiblement similaires.

L'étude a porté sur l'analyse de 30 000 requêtes et a donné les résultats suivants :

  •  Le taux de réécriture des snippets semble similaire quelle que soit la position du résultat : 71% sur mobile et 68% sur desktop, avec une légère augmentation sur les positions 4 à 6.
  • Plus la requête est demandée (volume de recherche), plus le taux de réécriture est faible (attention, l'échelle du graphique de l'étude est exponentielle, et peut donc être trompeuse "à l'œil").
  •  Plus la requête est longue, plus le taux de réécriture est fort (ce qui est logique, puisque le risque que la requête ne se trouve pas dans la balise meta "description" est plus important).
  •  La taille moyenne du snippet est de 156 caractères sur desktop et 120 sur mobile.
  •  Etc.

L'étude propose d'autres statistiques, en fonction de l'affichage ou non de la date de publication par Google, etc.

Rappelons que les principaux cas pour lesquels Google ne reprendra pas le contenu de la balise meta "description" dans son snippet (résumé de la page) sont les suivants :

  • Pas de balise meta "description" dans la page (cela arrive plus souvent qu"on ne le croit).
  • Balise meta "description" trop courte (souvent moins de 50 signes).
  • Balise meta "description" peu en rapport avec le contenu de la page (par exemple un site qui recopie à l'identique la même balise dans de nombreuses pages).
  • La requête tapée par l'internaute ne se trouve pas dans le contenu de la balise meta "description". Voir notre vidéo à ce sujet.

Cela fait suffisamment de raisons pour que le contenu de cette balise ne soit pas repris (ou soit modifié) par Google. Mais rappelons qu'un site web bien conçu à ce niveau augmente fortement ses chances de voir le contenu de ses balises meta "description" reprises à l'identique dans les SERP !

Pourcentage de réécriture du snippet dans les SERP mobiles. Source : Portent