Les premiers accords entre Google et la presse dans le cadre de la loi sur les droits voisins ont été annoncés la semaine dernière. D'autres devraient suivre d'ici la fin de l'année. Bref, les tensions entre la firme de Mountain View et la presse en général semblent s'apaiser... Jusqu'à quand ?

Google a annoncé la semaine dernière par la voix de Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France,
"avoir conclu des accords avec un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines, dont Le Monde, Courrier international, L’Obs, Le Figaro, Libération et L’Express". D'autres titres pourraient suivre dans la foulée.

D'autre part, les discussions entre la firme de Mountain View et l'Alliance de la Presse d'Information Générale (organisme qui représente les quotidiens nationaux et la presse régionale, quotidienne et hebdomadaire, soit environ 200 titres en France) avancent, et la conclusion d’un accord-cadre pourrait intervenir avant la fin de l'année.

Rappelons que ces négociations se font dans le cadre de la loi sur les droits voisins, qui permet de rémunérer les éditeurs de presse en France selon des critères tels que la contribution de l’éditeur à l'information politique et générale, son volume quotidien de publication, son audience Internet mensuelle ainsi que l’usage des contenus sur les sites du moteur de recherche.

Ces accords ouvrent aussi l’accès au programme de licence News Showcase, un plan d'investissement d'un milliard de dollars annoncé le mois dernier et qui permettra aux lecteurs d’accéder à un contenu enrichi tout en bénéficiant de conditions additionnelles de rémunération de leurs contenus.

Il est à noter qu'à notre connaissance, aucun détail financier n'a été dévoilé à cette occasion.

La situation avance donc et devrait encore connaître des nouveautés d'ici la fin de l'année avec plusieurs accords qui seraient sur le point d'être signés. Est-ce la fin de la guerre entre Google et la presse mondiale en général et française en particulier ? L'avenir le dira…

La presse et le crieur de journaux. Caricature. Source de l'image : DR