On voit fleurir sur le Web un certain nombre de sites qui ont fait le choix d'une extension en .tv, .io ou .co quand ce n'est pas .lv pour faire un clin d'œil à Las Vegas ou .to pour Toronto. Mais toutes ces extensions désignent des pays qui n'ont souvent aucun rapport avec la cible géographique du site. Il ne faut pas oublier de l'indiquer à Google sous peine de gros déboires SEO.

France.tv, Bit.ly, Cocon.se, Httpstatus.io, etc. Vous connaissez certainement ces sites qui jouent sur des extensions géographiques (.tv, .ly, .se, .io) pour proposer une adresse originale, voire amusante à leur site web.

Mais ces extensions correspondent avant tout à des pays (ici et respectivement : les îles Tuvalu, la Lybie, la Suède et les îles de l'Océan indien) et cela peut poser quelques problèmes SEO si vous dites à Google que votre site France.tv a été conçu pour les habitants des îles Tuvalu ! Car n'oublions pas que le moteur de recherche associe un site web à un pays et un seul ! Voici le sujet de cette 183e vidéo Abondance :

Extensions « exotiques » et SEO. Vidéo N°183 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo 183 :"Extensions « exotiques » et SEO" :

Bonjour et bienvenue dans 183e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler des extensions exotiques et du SEO. Alors, qu'est ce que j'entends par extension exotiques ? En fait, ce sont toutes les extensions géographiques au départ qui sont un petit peu détournées, avec un certain nombre d'utilisations. Typiquement, on a le .tv pour france.tv ou pour des chaînes de télévision. Un .io qui se voit beaucoup pour des sites autour du développement, de la High Tech, des outils etc. .co pour "compagnie", pour des entreprises. .ly par exemple pour bit.ly, un système de raccourcisseur d'url et de directions, etc. Et puis, on va avoir aussi des cas où on va essayer de jouer un petit peu sur l'extension comme le sell.it ("sell it"), cocon.se pour "sémantique", .gl car Google a pris sa part aussi dans ce type de "manipulation", youtu.be, casino.lv, "lv" pour Las Vegas, go.to, cntower.to, "to" pour Toronto, et puis j'aurais pu prendre andri.eu, bien que le .eu ce n'est pas vraiment une extension géographique, mais j'aurais pu faire un petit jeu de mot sur mon nom - c'est déjà réservé et ce n'est pas grave 🙂 - donc on voit beaucoup ça, on prend beaucoup ce type d adresse de site web qui joue sur les extensions géographiques.

Il ne faut pas oublier que toutes ces  extensions sont des extensions géographiques et qu'elles correspondent à des pays : le .tv, ce sont les îles Tuvalu, le .io, ce sont les îles de l'océan indien, le .co, c'est la Colombie, le .ly c'est la Libye, le .itl'Italie bien sûr, le .se la Suède, le.gl le Groenland, le .be la Belgique, le .lv la Lettonie, le .to ce sont les îles Tonga et le .eu l'Europe. I y a une correspondance géographique à ces extensions, il ne faut pas l'oublier, et il ne faut pas oublier que Google va associer un site web à un pays donc si vous avez un site en .tv, a priori c'est un site pour les habitants des îles Tuvalu, si vous avez un site en .co vous avez créé un site et vous dites à Google voilà ça c'est un site pour les colombiens, .se c'est pour les suédois, .be c'est pour les belges, etc.

Donc vous donnez une indication géographique.à Google qui n'est pas obligatoirement celle que vous pensiez au départ. Mon premier conseil  est d'indiquer dans la Search Console quel est le pays cible. Je reprends toujours la même chose, mais un site web est conçu pour un pays, pas une langue ! Un  pays, donc il faut que vous indiquez dans la Search Console quel est le pays si vous avez un site en .co, il faut bien dire que ce n'est pas la Colombie, c'est bien la France. Donc évidemment le ciblage international dans la Search Console.

Vous mettez quand même avec ce type d'extensions un obstacle sur la route de Google, donc j'aurais tendance à mettre des balisages Hreflang, même si il n'y a qu'un pays mais une balise Hreflang bien bien indiquer : voici la langue, voilà le pays qui est ciblé et comme ça, il n'y aura pas de souci . Attention parce que je vois quand même des choses qui sont parfois un peu bizarres et on oublie de dire à Google que l'extension géographique a été un peu détournée...

Comme d'habitude les vidéos précédentes, on a en beaucoup sur les extensions en règle générale. N'hésitez pas à les revoir, à  les relire et à cliquer sur les liens sur le site Abondance à l'adresse qui est juste au dessus.

Je vous dis merci beaucoup pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci  🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.