Google a publié son rapport sur la lutte contre le spam perpétré contre son moteur de recherche en 2020 et le nombre d'actions manuelles a drastiquement baissé depuis plusieurs années. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a moins d'attaques, notamment en SEO black hat...

Google a publié cette semaine son habituel rapport sur la lutte contre le spam sur son moteur de recherche en 2020, tout comme en 2019, en 2018, en 2017, etc.

Peu d'informations cette année dans ce post (la firme de Moutain View avait déjà fait une communication récemment, indiquant qu'elle détectait 40 milliards de pages de spam chaque jour, si ce n'est qu'on y apprend que 140 millions de messages ont été envoyés aux propriétaires de comptes Search Console (tous types de messages confondus), à comparer aux 90 millions de l'année précédente (sachant qu'il y a plus de fonctionnalités sur l'outil depuis un an).

Parmi eux, 2,9 millions de ces messages portaient sur des actions manuelles découlant du non-respect des consignes aux webmasters, contre 4,3 millions en 2019, 4 millions en 2018, 6 millions en 2017 et 9 millions en 2016, ce qui montre bien la baisse constatée par tous les SEO du nombre d'actions manuelles infligées par le moteur, celui-ci préférant dorénavant ignorer les liens spammy plutôt que les pénaliser, tout comme le fait de passer par des parades algorithmiques plutôt que manuelles et humaines.

Rapport sur la lutte contre le spam sur le moteur de recherche Google. Source de l'image : Google