Difficile de savoir pour quelles raisons exactes Google a écopé d'une amende de 87 millions d'euros en Russie pour ne pas avoir désindexé certains contenus considérés comme « interdits ». La nature même de ces contenus est au cœur de la polémique...

La Russie a dernièrement infligé à Google une amende de 87 millions d'euros (7,2 milliards de roubles) pour ne pas avoir supprimé de son index des contenus considérés comme illégaux et considérant la firme de Mountain View comme récidiviste de ce type de « faute ».

Il faut noter que depuis quelques mois, les sanctions contre les géants de l'Internet redoublent d'intensité dans le pays.

La question porte surtout sur la nature des contenus considérés comme "interdits", et sur lesquels on n'a a priori pas d'autres informations. S'il s'agit de contenus liés au piratage, à la drogue ou d'autres exactions de ce type, cela peut se comprendre. S'il s'agit de contenus liés à l'opposition à Vladimir Poutine, le sujet devient plus sensible. On se souvient en effet qu'en septembre dernier, avant les élections législatives, Moscou avait contraint les sociétés Apple et Google à retirer de leurs stores l’application de l’opposant Alexeï Navalny, actuellement en prison, accusant les deux entreprises d'«ingérence électorale». Quant à son projet de réseau « Internet souverain », il est également dans le collimateur de nombreux observateurs et associations et organismes luttant pour la liberté d'expression.

Dans la foulée, Meta (Facebook) a également été la cible d'une amende de 23,8 millions d'euros pour les mêmes raisons. En clair, ce type de pression sur les grands de l'Internet américains ne fait certainement que commencer…

Google en Russie. Source : DR