Dans la foulée de l'Helpful Content Update, il y a un peu moins d'un mois, Google annonce le September 2022 Core Update, qui a peut-être été conçu pour compléter la mise à jour de cet été. Il faudra attendre deux semaines pour le savoir et constater le résultat. Ou pas...

C'est sur Twitter que les équipes de Google ont annoncé la mise en place depuis hier d'une mise à jour majeure de l'algorithme de pertinence du moteur : le Septembre 2022 Core Update.

Il est à noter que seule la version en anglais de la liste officielle des mises à jour du moteur indique pour l'instant cet update (comme la plupart du temps, la version anglaise étant mise à jour avant les autres). Et comme d'habitude, la mise à jour devrait mettre une quinzaine de jours à se propager.

Rappelons que le précédent Core Update a eu lieu fin mai 2022. Mais, entre les deux, il y a eu l'Helpful Content update. Si cette dernière mise à jour n'a pas eu le fort impact attendu, les équipes de Google avaient laissé entendre qu'il y aurait une suite logique à cette action afin de la finaliser. Et il se pourrait bien que cette suite se concrétise sous la forme de ce nouveau Core Update, peut-être prévu et désiré pour mettre à jour un certain nombre de signaux complémentaires, comme l'avait laissé entendre Danny Sullivan dernièrement.

Peut-être donc que ce sera l'addition de l'« Helpful Content Update » et du « September 2022 Core Update » qui fera le « job » d'assainissement des SERP de tout le contenu de faible qualité qu'on constate tous aujourd'hui. Ou pas. En tout cas, on ne pourra rien dire avant fin septembre (date de la fin de la mise en place du core update) et un minimum de recul, une fois que tout ça sera terminé… Wait and see donc.

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous suggérons les slides de la conférence « Comment intégrer les Core Updates de Google dans sa stratégie SEO » et les explications officielles de Google à leur sujet.

   

Tweet Google annonçant le Septembre 2022 Core Update. Source : Google