La révélation est tombée le 14 mars dernier. En toute décontraction, le vice-président de Microsoft Yusuf Mehdi a annoncé sur le blog de Bing que la nouvelle version du moteur de recherche du géant de Redmond tournait sur GPT-4… depuis 5 semaines.

Les 3 principales infos à retenir :

  • La nouvelle version de Bing tourne sur GPT-4 depuis 5 semaines
  • Pour tester le service, il est toujours nécessaire de s’inscrire
  • Les services intégrés Microsoft 365 profitent également de la technologie développée par Open AI

Une annonce qui en cachait une autre

L’air de rien, Yusuf Mehdi a profité d’un post, dans lequel il félicitait ses partenaires Open AI à l’occasion du lancement de GPT-4, pour dévoiler que Bing tournait jusqu’ici sur une ancienne version de cette même technologie : « si vous avez utilisé l’aperçu du nouveau Bing au cours des 5 derniers semaines, vous avez déjà expérimenté une première version de ce puissant modèle. » Cette nouvelle version de Bing bénéficie non seulement des améliorations réalisées par l’équipe d’Open AI, des apports de son modèle Prometheus, mais aussi des mises à jour basées sur les feedbacks de la communauté.

Page d'accueil du chatbot Bing utilisant GPT-4

Un chatbot qui monte en puissance

A l’heure actuelle, pour pouvoir profiter d’un aperçu de cette nouvelle expérience dans le cadre du programme Bing Preview, il est encore nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente, après s’être identifié avec son compte Microsoft. Reste alors à patienter un peu avant de recevoir le fameux e-mail annonçant l’accès au service.

Galvanisé par la curiosité entourant sa nouvelle fonctionnalité et son programme Bing Preview, Microsoft a d’ailleurs récemment dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. Après avoir serrée la vis afin limiter les comportements inappropriés de son chatbot, Microsoft a décidé d’augmenter petit à petit le nombre d’échanges possibles par sessions. Pour le moment, la limite est fixée à 150 échanges par jour. Pour rappel, l’une des spécificités du service est de pouvoir choisir le ton des réponses.

ChatGPT arrive aussi dans Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Teams

Dans le sillage de cette communication, Microsoft a également annoncé l’intégration de ChatGPT dans sa suite Microsoft 365. Ce « copilote » (Copilot), comme le dénomme Microsoft, va donc permettre aux utilisateurs de profiter de la puissance et des possibilités de la technologie développée par Open AI, conjuguée avec les données issues de Microsoft Graph, pour améliorer la productivité des utilisateurs.

Voici quelques exemples d’applications possibles :

  • Créer automatiquement des PowerPoint en piochant des images et informations sur OneDrive
  • Rédiger des réponses, résumer de longs e-mails et trier des messages sur Outlook
  • Synthétiser les points les plus importants d’une discussion et suggérer des actions sur Teams
  • Analyser des tendances et créer de la visualisation de données de qualité professionnelle en l’espace de quelques secondes sur Excel
Exemple d'utilisation de l'IA avec Microsoft 365 - Source : Microsoft

Une chose est certaine, Microsoft ne cache désormais plus ses intentions de s’appuyer sur l’IA pour révolutionner l'utilisation de ses outils professionnels. A voir si cela sera suffisant face à la contre-offensive menée par Google sur son Cloud et Workspace !