Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : des rendering incomplets pour prioriser la diffusion de certains contenus et l’importance (relative) de vérifier l’ensemble de ses propriétés de domaine.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Google fait parfois l’impasse sur le rendering pour proposer des contenus rapidement
Sur Twitter, Gary Illyes a indiqué que dans certains cas, Google peut être amené à ne pas réaliser de « rendering » complet d’une page avant de la proposer dans les résultats de recherches ou sur Google News. Cela arrive quand Google a besoin d’indexer et diffuser un contenu rapidement.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
En s’appuyant uniquement sur le code HTML brut de la page pour gagner du temps, Google n’est pas en mesure de « voir » réellement le contenu tel qu’il s’affiche pour l’internaute. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne repassera pas plus tard pour effectuer un « rendering » complet, afin d’en obtenir une vue plus globale.

Inutile de vérifier toutes les propriétés d’un domaine (la plupart du temps)
Dans une discussion SEO sur Reddit, John Mueller a répondu à un internaute à propos d’une question portant sur la vérification de domaine. Le Webmaster Trends Analyst de Google a indiqué qu’il ne recommandait plus de vérifier toutes les propriétés sauf s’il y a une bonne raison de le faire, ajoutant que « dans la pratique, vous ne regarderez certainement jamais ». Il suggère ainsi de faire au plus simple en vérifiant uniquement le domaine.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Pour rappel, il est possible d’accéder aux informations en lien avec un nom de domaine et l’ensemble de ses variantes par le biais de la Google Search Console. Même s’il est vrai que la plupart des utilisateurs n’ont pas d’intérêt particulier à vérifier l’ensemble des variantes d’un domaine, cela peut être très utile pour affiner son travail, surtout si celui-ci touche de près ou de loin au SEO.