Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : le rôle des extensions de domaine, la consolidation des groupes d'hôtes, le positionnement d'une vidéo dans une page et les menus de navigation multiples.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Générique ou national ? Attention au domaine choisi !
A l’occasion du classement du domaine .ai en gTLD, John Mueller fait le point sur la distinction entre les domaines de premier niveau génériques (gTLD) et les domaines de premier niveau nationaux (ccTLD). Le célèbre employé de Google a notamment indiqué que le choix dépendait avant tout de l’audience visée : « la principale chose à la laquelle je ferais attention est le ccTLD (code pays, comme nf, fr, de) par rapport au gTLD (générique, comme com, store, net, etc.). Les ccTLD ont tendance à se concentrer sur un pays, ce qui est bien si vous prévoyez de vendre principalement dans ce pays ou si vous souhaitez vendre à l’échelle mondiale. » John Mueller met également en garde sur les extensions spammées : « D’un point de vue SEO, je ne choisirais pas un TLD super bon marché et envahi par le spam. »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
On ne va pas se mentir, rien de bien nouveau sous le soleil !

Google conseille de consolider les résultats de groupes d’hôtes
Lors du SEO Office Hours de juin 2023, Gary Illyes a préconisé de consolider les résultats textuels d’un même domaine qui se retrouvent l’un au-dessus de l’autre. Qualifiés de « groupes d’hôtes » par Google, ces résultats se positionnent sur la même requête. Pour Gary Illyes, c’est « un indice que vous avez plus d’une page qui peut être bien classée pour une certaine requête », d’où l’intérêt de les consolider.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Gary Illyes nous conseille-t-il de consolider chaque page afin que chacune maintienne sa position dans les SERP sur une requête similaire ? Ou de faire en sorte de les renforcer pour qu’elles puissent s’émanciper chacune sur une requête différente ? Même si le propos est sujet à interprétation, pas sûr qu’il parvienne à convaincre des SEO plutôt frileux à l’idée de prendre le risque de perdre plusieurs occasions de générer du clic sur une même requête potentiellement importante.

Inutile de mettre une vidéo en premier pour en faire l'élément principal d'une page
Un autre point abordé dans le cadre du SEO Office Hours de Google concerne la position des vidéos dans les contenus. La récente modification de l’affichage des vignettes vidéo semble en effet avoir généré une certaine confusion auprès de certains. Gary Illyes a apporté un peu de clarté en précisant que faire d’une vidéo l’élément principal d’un contenu ne voulait pas forcément dire que la vidéo en question devait être le premier élément de la page : « Pensez au point de vue de l'utilisateur. Il arrive sur votre page et doit ensuite chercher activement la vidéo au lieu de l'avoir immédiatement sous les yeux. (…) Si vous regardez les grands sites vidéo tels que Vimeo ou YouTube, vous pouvez avoir une idée de ce que nos algorithmes recherchent. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
En effet, on imagine assez mal Google être dans l’incapacité de comprendre lorsqu'une vidéo est l’élément principal d’un contenu.

Les menus de navigation multiples ne sont pas un problème pour le SEO
Enfin, Gary Illyes a indiqué que le fait d’avoir plusieurs menus de navigation (par exemple un menu principal et un menu secondaire) n’avait aucun impact sur les performances d’un site : « Il est très peu probable que le fait d’avoir plusieurs menus de navigation ait un quelconque effet sur le référencement de votre site. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cela fait un certain temps que Google est habitué à explorer des sites qui disposent de plusieurs menus. Par ailleurs, si cela a un sens pour l’utilisateur, pourquoi cela constituerait-il un problème ?