Une multitude de problèmes techniques peuvent toucher un site web. Patrick Stox, d’Ahrefs, a examiné plus d’1 million de domaines pour recenser les erreurs techniques les plus courantes. Une analyse qui vous donnera certainement des pistes pour optimiser votre site, même si toutes ces erreurs n'ont pas d'impact sur votre SEO !

L'infographie Ahrefs

Précision : les erreurs techniques ne sont pas classées par ordre d'importance sur l'infographie, uniquement par occurrence. La méta description manquante n'est pas en 4e position parce qu'il est vital d'en avoir une (ça n'a aucun impact sur votre SEO), mais parce que c'est un élément qui manque dans 72% des sites web 😉 A prendre avec des pincettes si vous la diffusez !

1. Redirections 3XX

95% des sites sont concernés par ce type de problèmes. Les redirections ne posent pas problème en elles-mêmes, mais veillez à ne pas avoir de boucles de redirection ou de longues chaînes de redirections.  

2. Redirection HTTP vers HTTPS

Cela concerne 88% des sites web. Certains sites redirigent dans le mauvais sens (vers HTTP), d’autres sites ont du contenu mixte, avec des pages en HTTPS et en HTTP. Toutes les pages doivent être en HTTPS. Définissez une politique de sécurité du contenu (CSP) pour résoudre ces problèmes de contenu mixte.

3. Attributs alt manquants

80% des sites ont des attributs alt vides. S’il est possible de laisser les attributs alt vides pour les images décoratives, les icônes ou les éléments de ce type, remplissez-les pour les images principales. Un attribut alt bien renseigné compte comme du texte et participe au bon classement de vos images. 

4. Balise meta description vide ou manquante

72,9% des sites ont des méta descriptions vides ou manquantes. En général, Google ne s’en formalise pas et écrit lui-même la méta description (dans 62% des cas). Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un problème SEO car elles n’ont aucun impact sur les classements. Mais il est utile d’en avoir au moins sur les pages les plus populaires ou les plus importantes de votre site, d'un point de vue purement commercial.

5. Page lente

Avoir des pages lentes n’est pas bon pour votre référencement, et c’est pourtant le cas sur 72,3% des sites. Pour savoir exactement quelles sont vos pages lentes, basez-vous sur les métriques Core Web Vitals. 

6. Différence de titre sur la SERP

Si Google modifie le titre de votre page qui apparaît sur la SERP, c’est qu’il ne lui convient pas. Ça arrive à 68% des sites. Vous n’avez plus qu’à améliorer les balises title qu’il modifie pour les rendre plus pertinentes ! 

7. Un seul lien interne entrant dofollow sur une page

66% des sites ne font pas de liens internes entre leurs pages, or c’est une bonne pratique pour un meilleur classement. Ajoutez des liens depuis d’autres pages qui traitent d’un sujet similaire. 

8. Titre trop long

Si votre balise title est coupée sur la SERP, c’est qu’elle est trop longue. Cela arrive à 63% des sites. Ajustez vos balises pour rendre vos titres plus courts et entièrement lisibles par les internautes. A noter : le classement se base sur l’ensemble de la balise et pas seulement sur ce qui est affiché, il peut donc être utile de le conserver tel quel. 

9. La page contient des liens de redirection   

62% des sites ont des liens de redirection sur leurs pages. Mieux vaut éviter les chaînes de redirection trop longues, donc faites directement un lien vers la bonne page. Ce n’est pas un très gros problème technique s’il y a moins de 10 “sauts”. 

10. Balise H1 manquante ou vide

Si Patrick Stox considère qu’une balise H1 manquante est un problème technique mineur, il vaut quand même mieux l’éviter. 59% des sites ont une balise H1 vide. Il est simple de les modifier, donc remplissez vos balises H1. 

11. Méta description trop courte

59% des sites ont des balises méta descriptions trop courtes. Encore une fois, si la page est importante ou populaire, remplissez correctement cette balise et mettez en avant vos arguments de vente ou vos offres.

12. Balises Open Graph incomplètes

Comme toutes les pages n’ont pas besoin de balises Open Graph, ce n’est pas surprenant qu’elles manquent sur 56% des sites. Ces balises sont nécessaires uniquement sur les pages à partager sur les réseaux sociaux. Ça n'aura pas d’impact sur votre référencement, sauf si votre site est présent sur Google Discover et qu’il utilise ces balises. Cela dit, la visibilité sur les réseaux sociaux peut conduire à des backlinks supplémentaires, alors ne négligez pas ces balises. 

13. Méta description trop longue

Le problème inverse pour 54% des sites ! Là encore, si votre méta description est trop longue, elle sera rognée ou réécrite par Google. Ce n’est pas très grave mais pour les raisons évoquées précédemment, vous pouvez les modifier sur les pages les plus importantes pour vous.

14. Multiples balises H1

Il est possible d’avoir plusieurs balises H1 sur une page, comme 51% des sites. D’après Google, ça ne pose pas de problème pour le référencement. Vérifiez néanmoins que vos H1 sont tous pertinents, sinon modifiez votre balisage. 

15. Balise méta description vide sur une page non indexable

50% des sites ont des méta descriptions vides, mais sur une page non indexable. Dans ce cas, inutile de perdre du temps à les modifier, puisqu’elles n’apparaîtront de toute façon pas dans les SERP !

Retrouvez l’article complet et les conseils de priorisation de Patrick Stox sur son étude des erreurs techniques les plus communes.