Lors d’une conférence TEDx donnée à Lannion en mai 2023, Daniel Roch a traité du sujet suivant : « Comment les moteurs de recherche nous manipulent ? » Dans un article récemment publié sur le site de SeoMix, le conférencier et expert SEO revient sur cette thématique qui occupe le quotidien des professionnels du secteur, mais qu’une large partie du grand public semble totalement ignorer.

Comme le rappelle Daniel Roch en introduction de son article, manipuler les résultats de recherche est l’objectif poursuivi par les SEO. Là où cette manipulation commence à poser question, c’est lorsqu’elle flirte avec l'illégalité, le mensonge, le vol ou quand elle génère des erreurs préjudiciables pour les internautes.

Les types de manipulations les plus communs

Daniel évoque tout d’abord la complexité de la tâche qui incombe aux moteurs : comment comprendre exactement l’intention de recherche d’un internaute, surtout si ce dernier effectue sa recherche sur un mot-clé unique, qui peut renvoyer à différentes recherches. L’exemple pris est le mot « kayak » qui peut renvoyer à quatre types de recherches. 

  • Viennent ensuite les erreurs générées par le moteur, et notamment la fameuse pizza aux anchois aux faux airs d’Adriana Karembeu, qui fait sourire les référenceurs depuis plus de 10 ans. Un problème présent dans Google Images que l’on retrouve également dans les résultats concernant les contenus textuels.
  • Daniel Roch cite également le cas des faux contenus, qu’il s’agisse de faux tests, de faux témoignages ou encore de faux sites, qui par ailleurs ne respectent pas toujours les obligations en matière de RGPD ou de mentions légales.
  • Les sujets sensibles, en lien avec la politique, la santé, la religion ou encore la sexualité, sont également sujet à diverses manipulations. Même lorsqu’elles ont un but principalement humoristique, ces manipulations peuvent fortement influencer l’opinion des internautes, comme le montre Daniel Roch dans son exemple.
  • Les « sujets sensibles » peuvent également concerner certains événements historiques que des pays ou des gouvernements voudraient minimiser, réécrire ou faire oublier, comme les manifestations durement réprimées place Tian’anmen, en 1989.

Les moteurs de recherche étant dans l’incapacité de contrôler les résultats affichés dans leurs pages, étant donné le nombre astronomique de recherches effectuées au quotidien, c’est à l’internaute qu’il revient la charge de vérifier la véracité des informations proposées. Pas forcément simple lorsque celui-ci n’est pas familier avec le fonctionnement d’un moteur, comme peuvent l’être les SEO.

Enfin, pour conclure son article, Daniel nous propose une série de sources pour creuser le sujet !