L'IA, tout le monde l'utilise. Mais toutes les entreprises n'adoptent pas les mêmes outils. Quels sont ceux qui ont la cote ? Et ceux qui peinent à convaincre ? Pipedrive a interrogé 500 entreprises en Août 2024 pour comprendre leur adoption de l'IA. Les utilisent-elles comme vous ?

Ce qu'il faut retenir :

  • 86 % des entreprises adoptent ChatGPT, largement devant les autres IA, pour sa polyvalence.
  • Productivité et gain de temps sont les principaux moteurs d’adoption (79 % des entreprises).
  • Les freins restent techniques et culturels : manque de connaissance, intégration difficile, défi de la confiance.

🔊 Cet article au format audio

ChatGPT, le grand gagnant

Parmi les entreprises qui ont franchi le pas de l'IA, il y a un outil qui sort clairement du lot : ChatGPT. Pas moins de 86% des entreprises l'ont adopté. Un score impressionnant quand on le compare à ses concurrents directs comme Siri (24%) ou Google Assistant (19%).

Pourquoi un tel engouement pour ChatGPT ? Sa polyvalence, tout simplement. Qu'il s'agisse de rédiger du contenu, de résumer des informations ou d'interagir avec les clients, ChatGPT sait tout faire. Ou presque. De quoi faciliter la vie des entreprises au quotidien.

Mais attention, la concurrence n'a pas dit son dernier mot. Copilot de Microsoft et Gemini de Google, bien que plus récents, gagnent du terrain avec 17% d'adoption chacun. À suivre de près dans les prochains mois !

Les freins à l'adoption de l'IA

Malgré ses atouts, l'IA ne fait pas l'unanimité. Près de la moitié des entreprises qui ne l'utilisent pas invoquent un manque de connaissances. Normal, l'IA peut sembler complexe quand on n'y est pas familier. Sans compter les inquiétudes légitimes sur la confidentialité des données et la sécurité.

Autre frein notable : le manque de confiance. 40% des sondés ne sont pas totalement convaincus par la fiabilité de l'IA. Il faut dire que les "dérapages" médiatisés de certains outils n'aident pas. Pourtant, bien utilisée et encadrée, l'IA a beaucoup à offrir.

On notera également que près d'un quart des entreprises interrogées citent des problèmes d'intégration avec leur stack technique. Sans aucun doute, développer des API et des solutions natives seront le prochain défi des IA si elles veulent maximiser leur adoption en entreprise.

Ce qui motive les entreprises à sauter le pas

Celles qui ont franchi le cap de l'IA l'ont fait pour une raison principale : gagner en productivité. Eh oui, en automatisant les tâches répétitives, l'IA libère du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. Un argument de poids pour 79% des entreprises.

L'IA permet aussi de :

  • Prendre des décisions éclairées grâce à des insights pertinents (42%)
  • Améliorer la satisfaction client (41%)
  • Réduire les coûts et les erreurs humaines (37% et 34%)

Les cas d'usage les plus répandus

Quand on parle d'IA en entreprise, on pense souvent au traitement du langage. Et pour cause ! 75% des entreprises utilisent l'IA pour générer du contenu. Rédaction d'articles, de mails, de fiches produits... Les possibilités sont infinies. La synthèse de contenu a aussi la cote, avec 52% d'adoption.

Mais l'IA ne se limite pas aux mots. Elle s'invite aussi dans :

  • La transcription et l'analyse des appels commerciaux (29%)
  • La recherche de prospects et l'identification de cibles (24%)
  • La génération de rapports et d'insights (17%)

Vous l'aurez compris, l'IA s'immisce dans tous les aspects de l'entreprise. Et ce n'est qu'un début ! Des outils comme le scoring de leads par IA restent encore sous-exploités.

Vous voulez mesurer votre présence dans les IA ? : découvrez notre liste des premiers outils qui émergent (LinkedIn)

L'IA dans tous les outils B2B ?

Le rapport de Pipedrive dresse un état des lieux instructif de l'IA en entreprise. Quand voit des briques IA comme Einstein chez Salesforce ou Breeze chez Hubspot, on comprend que l'IA n'est plus une option pour les Saas et solutions B2B, mais un must pour rester compétitif. Alors, prêt à franchir le pas ?