Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : le fichier LLMS.txt est-il plus utile que la balise meta keywords en son temps ? Quel est le point de vue de Bing sur l'IA Search ? Pourquoi faut-il rendre son site accessible aux agents IA ? Google utilise-t-il ses algorithmes MUVERA et GFM ?

Goossip #1

Google compare le fichier LLMS.txt à la balise meta keywords

Gary Illyes a récemment déclaré sur Bluesky que le fichier LLMS.txt, conçu pour « contrôler » l'accès des LLMs au contenu web, rappelle fortement la balise meta keywords des années 1990, devenue rapidement obsolète et inefficace. Il souligne ainsi le peu d'intérêt qu’aurait Google à prendre ce fichier en compte, laissant entendre qu’il pourrait être ignoré de la même manière. Cette déclaration confirme le scepticisme de Google envers cette initiative, malgré l'absence de véritable inconvénient apparent à son utilisation.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Une nouvelle déclaration qui va une fois encore dans le sens de l’inutilité du fichier LLMS.txt.

Goossip #2

Bing confirme que le SEO classique reste la clé pour l’IA Search

Fabrice Canel, responsable produit chez Bing, affirme que pour optimiser sa visibilité dans l’IA Search, il suffit de suivre les bonnes pratiques SEO habituelles, un avis partagé par Google. Dans un récent article de blog, son équipe rappelle l’importance des sitemaps XML, du champ lastmod (jugé crucial par Bing) et de la technologie IndexNow pour assurer l’indexation des contenus récents. Selon Canel, les contenus visibles en IA Search doivent d’abord être correctement explorés et indexés, comme dans le référencement traditionnel. 

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Tant qu’il existera des sites sur lesquels les LLMs viendront puiser leurs contenus, les fondamentaux du SEO resteront indispensables.

Goossip #3

Google recommande de tester l’accessibilité des sites e-commerce aux agents IA

John Mueller suggère aux propriétaires de sites e-commerce de vérifier si leur boutique est accessible aux agents IA, comme ceux utilisés via ChatGPT pour faire des achats. Une expérimentation menée en Suisse a montré que certains sites restaient inaccessibles à cause de CAPTCHAs, de protections Cloudflare ou de pages de maintenance. Mueller rappelle que ces obstacles peuvent nuire à l’expérience utilisateur et suggère aux SEO d’inclure ce test dans leurs audits, l’usage d’agents IA devenant de plus en plus courant.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Conçus pour effectuer diverses tâches à la place des humains, les agents IA peuvent en effet se heurter à des blocages techniques. Étant donné leur démocratisation galopante, il est vivement conseillé de soigner l’accessibilité à son site.

Goossip #4

Google utilise une méthode proche de MUVERA, mais reste flou sur le Graph Foundation Model

Lors d’un échange dans le cadre du Search Central Live, Gary Illyes a confirmé que Google utilise une méthode similaire à MUVERA, une technique innovante de recherche multi-vecteurs compressée en vecteurs fixes, qui permet un retrieval rapide et précis à grande échelle. MUVERA combine efficacité (grâce au single-vector search) et pertinence (avec un reranking multi-vecteurs). En revanche, Illyes reste évasif sur l’usage des Graph Foundation Models (GFM) dans la recherche Google, estimant qu’ils ne seraient pas encore en production.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Une précision intéressante sur deux nouveaux algorithmes importants dévoilés il y a peu de temps par Google.