Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : Que faire pour désindexer des pages après un piratage ? Est-ce que les CMS se valent d'un point de vue SEO ?

Goossip #1

Des pages supprimées, mais toujours indexées ? Utilisez l’outil de vérification d’URL !

Sur Reddit, un utilisateur a fait part de sa mésaventure. Après avoir été piraté, et avoir pris les mesures pour régler le problème, des centaines de pages typiques de japanese keyword hack sont toujours indexées dans Google, même si elles ne semblent plus exister dans le dashboard WordPress.

John Mueller lui a répondu en précisant qu’il arrive que ce type de pages piratées soient masquées, ce qui explique leur présence dans l’index Google. La solution : utiliser l’outil d’inspection d’URL de la Search Console : « Si les URL spammées présentent toutes un modèle que vous pouvez isoler (par exemple, « votresite/?p=123 »), vous pouvez utiliser l'outil de suppression d'URL pour les masquer rapidement (soumettez « /?p= » pour les supprimer toutes). »

Source : Reddit

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Le conseil de John Mueller est très pertinent : nettoyer en profondeur le site, sécuriser la source de la faille, utiliser les outils de Google Search Console pour gérer le désindexage des pages spammées, puis laisser Google réindexer naturellement votre contenu sain. C’est une démarche pragmatique et efficace face à un problème complexe et très répandu.

Goossip #2

Les CMS modernes se valent d’un point de vue SEO

Après avoir conseillé d’utiliser la Search Console pour vérifier la présence de pages « cachées », John Mueller a suggéré à son interlocuteur de se pencher sur les solutions hébergées (comme Wix, Squarespace) qui ne nécessitent pas de vérifier que tous les plugins ou les thèmes soient mis à jour. Devant le scepticisme d’un autre internaute, John Mueller a précisé que les CMS ont beaucoup évolué depuis plusieurs années et « qu’il n’y a pas de différence fondamentale de référencement entre les CMS traditions » et que « WordPress n’apporte aucun gain de référencement ».

Source : Reddit

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Bien qu’il soit théoriquement tout à fait possible de bien se positionner avec un site hébergé sur Wix, une telle solution n’offrent pas le même niveau de flexibilité et de personnalisation que WordPress. Si vous visez un secteur très concurrentiel, réfléchissez à deux fois avant de choisir une solution clé en main offrant peu d’options.