Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Peut-on utiliser l'outil de changement d'adresse de la Search Console lors d'une fusion de sites ? Faut-il changer quelque chose sur sont site suite au lancement de Bert ? La taille du fichier Sitemap XML impacte-t-elle le crawl ? Peut-on utiliser l'attribut nofollow sur le maillage interne pour sculpter le PageRank ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Fusion de sites
John Mueller a indiqué sur Twitter qu'il ne fallait utiliser l'outil de changement d'adresse dans la Search Console qu'en cas de changement d'adresse d'un site web. En revanche, lors d'une fusion de deux ou plusieurs sites web, cet outil n'est pas adéquat.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On se le note dans un coin (on ne fusionne pas tous les jours des sites web). Mais c'est bon à savoir...

 

Bert
Danny Sullivan a répété sur Twitter, comme quasiment après chaque "core update", qu'il n'y avait pas de véritable modification (notamment technique) à prévoir sur son site suite au lancement de Bert. Il a également confirmé que Bert n'était pour l'instant disponible qu'en anglais aux Etats-Unis et qu'aucune date n'était donnée pour les autres langues et autres pays. Mais qu'en revanche, l'impact de Bert sur les featured snippets était déjà réel dans toutes les langues pour lesquelles ces informations sont affichées, et donc le français. Enfin, il a indiqué qu'il n'existait pas de "score Bert" attribué aux pages web dans l'index.
Source : Search Engine Roundtable, Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est normal. Bert est avant tout conçu pour mieux comprendre le contexte des requêtes longues (plutôt dans le domaine de la longue traîne donc). Il est logique de dire que la seule chose à faire ici, c'est d'être encore meilleur pour répondre aux intentions de recherche des internautes... Et Bert n'est pas un critère de pertinence de l'algorithme donc, à l'instar de l'EAT, il n'y a pas de "score" spécifique pour ce concept.

 

Sitemap XML
John Mueller a expliqué lors d'une discussion sur Reddit qu'il n'y avait pas de taille idéale pour un fichier Sitemap XML. D'une façon générale, il a ajouté que la taille de ce fichier n'influençait pas le crawl du site et son étendue. Il a une nouvelle fois indiqué que c'est une bonne chose de proposer plusieurs fichiers SItemaps XML (un par section du site) plutôt qu'un gros fichier unique proposant toutes les URL en vrac, car cela permet d'avoir une analyse plus fine de ces fichiers dans la Search Console.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Tout à fait d'accord : plusieurs "petits" fichiers Sitemap XML sont préférables à un gros fichier, plus difficilement gérable.

 

Sculpture de PageRank
John Mueller a indiqué que, pour lui, l'utilisation de l'attribut nofollow dans le maillage interne pour faire de la "sculpture de PageRank interne" était une perte de temps et que cela ne fonctionnait pas.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Tout à fait exact. On l'a expliqué ici. Il est certainement possible de faire de la "sculpture de PageRank", mais certainement pas avec des attribut "nofollow" (et parfois à vos risques et périls)....
Goossips : Fusion de Sites, Bert, Sitemap XML et Sculpture de PageRank
Goossips : Fusion de Sites, Bert, Sitemap XML et Sculpture de PageRank.
Source de l'image : Google