Si vous avez un site web, vous avez peut-être (certainement ?) été sollicité par une agence SEO qui se propose de suivre et améliorer le référencement de votre source d'information. Malheureusement, on trouve sur le marché SEO autant d'excellentes entreprises que de charlatans. Comment, alors, séparer le bon grain de l'ivraie ? Voici une série de vidéos qui a pour objectif de vous aider dans ce type de cas. Cette semaine, je vous parle des différentes informations que l'on peut éventuellement tirer du site web du prestataire, de cette agence SEO que vous avez identifié ou qui vous a démarché.

Le monde du SEO est un milieu passionnant, malheureusement parfois terni par des margoulins qui créent beaucoup de déceptions parmi les clients floués sans la moindre vergogne. Si certaines agences SEO font un travail professionnel, remarquable, et font preuve d'une réelle compétence, on ne peut pas en dire autant de certaines autres. C'est un phénomène similaire à ce qui se passe dans bon nombre de domaines et de métier, certes. Cependant, il n'est jamais agréable de payer (parfois cher !) pour avoir une totale absence de résultats par la suite, le plus souvent pour cause d'incompétence.

Le SEO est bien sûr une science inexacte et les résultats ne peuvent être garantis, mais il est du devoir de l'agence SEO de respecter son client et de mettre en place toutes les compétences nécessaires pour proposer une obligation de moyens maximale. Ce qui est parfois loin d'être le cas...

Aussi, il m'a paru intéressant et utile de proposer une suite de vidéos pour donner quelques "trucs et astuces" afin de vous éviter de tomber dans ce type de piège. En espérant que cela puisse vous servir... Dans la première vidéo, nous avons étudié le travail à mettre en place AVANT de contacter une agence SEO. Il y a 15 jours, nous avons étudié les différents types de discours commercial que vous allez avoir à décrypter, car certains peuvent être clairement éliminatoires ! La semaine dernière, nous avons analysé les méthodes de travail proposées par l'agence SEO et les différentes prestations qu'elle se propose de mettre en place. Enfin, dans ce qui devrait être la dernière vidéo de cette série, nous allons voir les informations qu'il est possible de tirer du site web du prestataire en question.

Comment détecter une mauvaise agence SEO (4e partie) ? Vidéo N°203 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 203 : "Comment détecter une mauvaise agence SEO ? 4e partie : le site web de l'agence" :

« Bonjour et bienvenue dans cette quatrième et je pense dernière vidéo de la saga de la détection de la bonne ou de la mauvaise agence SEO avec toujours un bel animal, en train de manger ici 🙂 Pour débuter cette vidéo, un petit rappel des épisodes précédents : dans la première vidéo, j'ai expliqué qu'il fallait faire un cahier des charges SEO et expliciter ses besoins, dans la deuxième qu'il fallait faire attention aux discours commerciaux parfois éliminatoires des agences et puis on a exploré les prestations proposées dans la troisième vidéo. Donc, dans cette quatrième vidéo, on va essayer de regarder ce qu'on peut éventuellement détecter sur le site web du prestataire .

Alors déjà, une question bête : est-ce que l'agence SEO a un site web ? Ça peut paraître complètement débile comme question, mais j'ai vu des cas où l'agence ou la personne qui faisait du SEO, ou le freelance n'avait même pas de site web ! Un profil linkedin ou facebook mais bon je pense que la moindre des choses quand même c'est d'avoir un site web, ne serait-ce que tout simplement pour travailler son SEO au quotidien et pour apprendre aussi. Donc je pense qu'il faut avoir un site web ! C'est une vraie question, peut-être un peu accessoire mais bon ma foi, l'expérience a montré que ce n'était pas si accessoire que ça parfois.

Question assez classique : est-ce que le site web de l'agence doit être optimisé pour le SEO ? Alors, on sait bien que les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés ! Bon, je pense que ce n'est pas un critère absolu, je peux comprendre qu'on est dans le rush et on ne fait pas les choses parfaitement bien pour son site, mais bon, il faut au moins qu'il y ait des balistes Title qui tiennent la route et des H1 voilà, et puis c'est bien on va dire ça, mais personnellement ce n'est pas quelque chose que je regarde, parce que je sais comment ça se passe dans la pratique et qu'on n'a pas toujours beaucoup de temps lorsqu'on fait du SEO, lorsqu'on a une activité tout simplement on n'a pas beaucoup de temps à passer à optimiser son propre site et puis je pense que c'est bien aussi que l'agence prenne du temps pour optimiser le site de ses clients plutôt que le sien. Bon oui ok les title et H1 c'est ce qu'il faut regarder, et puis on va s'arrêter là parce qu'après toute façon le SEO c'est quelque chose quand même d'assez subjectif : qu'est ce qu'un site bien optimisé pour le SEO ? Il y a plusieurs écoles, il y a plusieurs façons de voir les choses. On pourrait auditer le site mais il faut vraiment connaître, il faut être une agence SEO pour auditer le site en termes de SEO, donc ça se mord la queue, ça ne va pas. Donc oui il faut avoir un minimum d'optimisation et pas de grosses fautes énormes mais ce n'est pas un critère obligatoire.

Par contre, le site web doit avoir des mentions légales, c'est quand même la moindre des choses et je sais que j'ai vu beaucoup de sites d'agences SEO sur lesquels il n'y avait même pas de mentions légales ! C'est incroyable ! Donc il faut qu'il y ait des mentions légales. Déjà c'est obligatoire, et il faut qu'il y ait dans ces mentions légales le nom de l'entreprise, l'adresse postale, le nom du directeur de la publication, enfin du dirigeant qu'on pourra googler d'ailleurs pour voir un petit peu ce qu'on dit de lui ou d'elle et puis une adresse mail et un téléphone. C'est quand même la moindre des choses. Il faut regarder que ces indications soient présentes et si elles n'y sont pas, attention ça ne sent pas bon, ce n'est pas logique, ce n'est pas normal, ça voudra dire qu'on ne saura même pas qu'il y a derrière, ou à qui adresser une plainte ou je ne sais pas s'il y a un problème, etc. Il faut qu'il y ait ces indications, c'est normal.

Est-ce qu'il y a la taille de l'équipe ? Ça peut être un freelance, donc là une seule personne, aucun problème. Sinon est-ce qu'il y a la taille de l'équipe et des noms aussi qu'on peut googler. C'est une information qui à mon avis doit se trouver sur le site parce qu'entre une entreprise d'une personne et une entreprise de 30 personnes, ce n'est pas le même type d'agence. Ça me semble normal de fournir cette information.

Depuis combien de temps est-ce que l' agence existe ? Ça peut être intéressant. Vous pouvez faire un Whois, une interrogation sur le nom de domaine du site web, moi j'utilise whois-raynette.fr mais il y en a beaucoup, vous tapez [whois] sur un moteur de recherche et vous trouverez plein d'outils de Whois et dans le résultat il va y avoir "Creation date" donc la date de création avec ici pour abondance le 27 septembre 1998. Alors ce n'est pas une information qui est gravée dans le marbre, parce que le nom de domaine a pu être racheté, ce n'est pas obligatoirement l'agence qui a créé ce site il y a x temps, mais bon ça donne quand même une indication. Si le site a été créé il ya deux mois, ça veut dire que l'agence vient juste de se créer a priori puisque le nom de domaine vient juste d'être créé. C'est une indication en plus pourquoi pas, qu'il faut rajouter dans le dossier.

Est-ce que le site est complètement statique c'est-à-dire c'est une plaquette : "on fait ça" et puis c'est bien aussi ou est-ce qu'il est plus dynamique, est-ce qu'il y a l'actualité du SEO, un blog, des articles, ce qui voudrait dire une certaine dynamique qui peut être intéressante à prendre en compte aussi dans la vision que vous aurez de l'agence. S'il y a de l'actualité, de quand date la dernière actualité ? Est-ce que c'était
il y a trois ans ? On peut on peut douter quand même d'une entreprise qui n'a plus mis à jour son site depuis trois ans, ce n'est quand même pas trop normal non plus même si les cordonniers sont les plus mal chaussés etc. ce n'est pas très sérieux non plus. Donc statique ou dynamique, à chaque fois ce sont des petites informations, des petites briques et des petites pièces du puzzle qu'on peut prendre en compte pour se faire son idée.

Est-ce qu'il y a des références ? Souvent les sites web des agences donnent des références. Alors déjà vérifiez que ce sont des vraies références : est-ce qu'il y a un nom, un contact ? Éventuellement le contacter, contacter la personne qui donne un témoignage. Notamment est ce que l'agence a vraiment travaillé pour eux ? Est-ce qu'ils sont contents ? Ça peut être intéressant donc dès qu'il y a des références, ça peut être des bonnes pistes pour vérifier derrière, contacter la personne. On sait très bien que parfois, les références sont un peu "bidonnées". Et puis non, parfois non, parfois elles sont vraiment parfaites. Ça peut être aussi des petites choses à regarder.

Et puis j'ai gardé ça pour la fin, pour le fun : si la page d'accueil de l'agence contient la balise meta "revisit-after" ! Vous allez dans le code source de la page et puis vous faites Ctrl-F, vous faites une recherche à l'intérieur de la page sur "revisit-after" et s'il y a cette balise dans la page, bon je pense que vous pouvez passer votre chemin 🙂 C'est une balise qui est un petit peu une légende urbaine, qui n'a jamais servi à rien, qui existe depuis presque vingt ans - j'ai toujours connu cette balise - alors qu'elle n'a jamais servi à rien, aucun moteur ne l'a jamais luie. Je n'ai jamais su d'où ça sortait, alors si une agence SEO met cette balise
dans son code, je pense qu'il y a quand même un problème de pertinence et de connaissances. Donc là je pense que c'est éliminatoire ! On pourrait peut-être parler aussi de la balise meta keywords finalement, parce qu'elle ne sert plus à rien depuis longtemps - en tout cas en France et en Europe globalement  - mais bon parfois cette balise meta keywords - d'ailleurs la page d'accueil du site Abondance en a une, je vous engage à la lire - mais ça peut être aussi parce que si le site a connu plusieurs migrations et qu'il a récupéré la balise meta keywords d'une ancienne version qui était là 10 ou 15 ans après, ça peut arriver aussi et ce n'est pas une preuve de mauvaise connaissance ou de mauvaise pertinence de l'agence. Par contre, la revisit-after, c'est quand même un truc assez délirant. Si il y a ça, vous savez que vous pouvez aller voir ailleurs.

Voilà pour cette petite vidéo SEO. A priori je vais en faire quatre sur le sujet et puis on va passer à un autre sujet la semaine prochaine, sauf si vous avez des idées pour d'autres points sur ce même sujet, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. Voilà merci, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci 🙂 »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.