Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : impact des liens provenant de sites dans une autre langue, intérêt du code de statut de réponse 103 et produits sur Google Business Profile.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les liens issus de sites en d’autres langues ne sont pas un problème pour Google
Dans le cadre d’une conversation avec un internaute, John Mueller a indiqué que le fait de recevoir des liens de sites non anglophones sur un site anglophone pouvait être bénéfique en termes de positionnement… à condition qu’il ne s’agisse pas de PBN (Private Blog networks), que Google assimile à du spam. Le célèbre employé de Google précise ensuite que s’il s’agit de liens obtenus de manière naturelle, il n’y a pas de raison de désavouer les liens en question.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
En effet, Google n’a aucune raison légitime de ne pas prendre en considération ni de sanctionner un lien au seul motif qu’il provient d’un site dans une autre langue.

Googlebot ignore les réponses HTTP 103
Sur LinkedIn, Gary Illyes a précisé comment Google traitait les réponses 103 Early Hints en en-tête HTTP : « HTTP 103 doit être traité avec élégance par Googlebot. Si la réponse du serveur est formatée comme décrit dans la norme expérimentale, Googlebot ignorera la réponse 103 et attendra la réponse suivante (qui est, espérons-le, une réponse 200) ». Encore en phase expérimentale, le code de statut de réponse 103 (Early Hints) permet de précharger des ressources avant l’envoi d’une réponse définitive, comme la 200 OK.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Le message est clair : Googlebot ne prend pas en considération les réponses expérimentales, dont le code de statut 103. Autrement dit, sa présence en en-tête HTTP n'a pas de conséquences positives ni négatives.

Pas d’inquiétude, les produits vont rester sur Google Business Profile
Pour faire taire les rumeurs portant sur éventuelle disparition des produits de Google Business Profile (GBP) à la suite d’un mail faisant la promotion du service Merchant Center, Ginny Marvin du compte Google AdsLiaison a indiqué sur Twitter que les produits resteraient disponibles dans GBP. Elle encourage cependant « les commerçants omnicanaux à passer à GMC Next pour des méthodes plus évolutives d’ajout de leurs produits. » Pour rappel, GMC (Google Merchant Center) permet aux établissements de centraliser leurs flux de produits et peut se connecter à Google Ads. « Nous prévoyons de permettre aux marchands de modifier leurs données de produits directement dans GBP, que la source soit GMC ou GBP. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
En effet, ce n’est pas parce que Google pousse l’un de ses services qu’il faut en conclure qu’il en abandonne un autre. En tout cas, ça ne semble pas à l'ordre du jour !