Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : Faut-il prévoir des versions en Markdown brut aux bots IA ? Le temps consacré à l’analyse des redirections vaut-il le coup ? 

Goossip #1

Les versions alternatives de sites dédiées aux bots IA sont inutiles

Des développeurs expérimentent une technique qui consiste à détecter les bots IA et leur servir du Markdown brut au lieu du HTML complet. L'objectif : réduire l'utilisation de tokens (jusqu'à 95 % selon un développeur) et augmenter la capacité d'ingestion des sites par les systèmes RAG. John Mueller, s’est fermement opposé à cette idée, qualifiant cette approche d’idée stupide et ironisant : « Saviez-vous que les LLM peuvent lire les images ? Pourquoi ne pas transformer tout votre site en image ? »

Au moins, le message a le mérite d’être clair.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Comme le rappelle Matt G. Southern de Search Engine Journal, aucune plateforme IA majeure n'a documenté qu'elle favorise ou recommande le Markdown. Plutôt que de créer des versions alternatives de son site dédiées aux bots, il est plus pertinent de proposer un site au HTML soigné, avec un minimum de JavaScript bloquant et des données structurées.

Goossip #2

N'abusez pas de l'analyse des redirections pour le SEO

John Mueller déconseille de passer trop de temps à analyser les redirections et les paramètres CSP (Content Security Policy) de chaque URL d'un site web pour optimiser le référencement. Son argument : Les mauvaises redirections ou configurations CSP sont généralement visibles lors d'une navigation normale. Si vous ne remarquez rien en visitant simplement vos pages avec un navigateur classique, c'est probablement qu'il n'y a pas de problème majeur.

John Mueller reconnaît toutefois l'intérêt d'explorer ces détails techniques pour apprendre, à condition de ne pas tomber dans l'obsession. Il admet lui-même avoir passé des jours à analyser des curiosités techniques qui, en finalité, n'avaient aucun impact réel.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

La remarque de John Mueller est pertinente. Il s'agirait toutefois de ne pas négliger l'analyse des redirections. Comme souvent, il s’agit de trouver le bon équilibre.