> > Définition : le PageRank, c'est quoi ?

Définition : le PageRank, c'est quoi ?


Définition : le PageRank, c'est quoi ?
5 (100%) 3 votes

Définition : le PageRank, c'est quoi ?

Chaque mercredi, nous vous proposons notre définition d'un concept, d'une technologie, d'une stratégie ou de tout autre point tournant autour du monde du SEO et du référencement naturel, afin de créer in fine un lexique qui soit le plus exhaustif possible. Le tout, pour chaque définition, en moins de 300 signes. Cette semaine, nous tentons une définition du PageRank, un critère de pertinence de l'algorithme présent et actif depuis le début de l'aventure Google...

Qu'est-ce que le PageRank ? Voici notre définition :

Le PageRank (du nom de Larry Page, un des deux cofondateurs de Google) est un critère de pertinence qui analyse la quantité et la qualité des liens qui pointent vers une page web. Le PR (pour PageRank) est encore aujourd'hui au cœur de l'algorithme de Google, et a souvent été confondu avec le TBPR (Toobar PageRank), aujourd'hui disparu.

Le PageRank est en effet un critère de pertinence présent dans l'algorithme de Google depuis ses premières descriptions, basé sur la théorie du "surfeur aléatoire". La formule initiale a certainement grandement évolué depuis près de vingt ans, devenant notamment thématique (prenant en compte la thématique des sites faisant un lien vers une page). Mais Google n'a que très peu communiqué sur ses évolutions au fil des ans. Notons donc ici que le PageRank est clairement toujours un critère de pertinence du moteur, même si la multiplicité des nouveaux signaux pris en compte par Google depuis près de 20 ans lui confère une place certainement moins prépondérante qu'à l'époque de sa création.

Le PageRank a souvent été confondu avec le ToolBar PageRank (TBPR), représentation (très) approximative du PageRank (PR) réel, sous la forme d'une petite barre verte donnant une note entre 0 et 10 pour la popularité d'une page et, avant tout, outil de communication de Google. Le TBPR, a été totalement supprimé par Google en avril 2016. Il n'était de toutes façons plus mis à jour depuis 2013.

position-zero-illustration
Illustration des différents niveaux de difficulté pour obtenir un bon TBPR à l'époque... Source de l'image : Elliance

1 commentaire
  1. Serge Courrier 22 février 2017 at 10 h 09 min Reply

    Au-delà du mythique et toujours passionnant article de Brin et Page décrivant en détail ce qui allait devenir Google, il y a aussi l'article de 1998 décrivant en détail PageRank et signé, entre autres, par Brin et Page :
    http://ilpubs.stanford.edu:8090/422/1/1999-66.pdf

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site