> > Définition : Le Linkbaiting, c'est quoi ?

Définition : Le Linkbaiting, c'est quoi ?



 
Définition : Le Linkbaiting, c'est quoi ?
3 (60%) 2 votes

Définition : Le Linkbaiting, c'est quoi ?

Le netlinking (stratégie visant à rechercher des liens pointant sur son site depuis d'autres sources d'informations) est l'une des parties les plus complexes et les plus chronophages du SEO. Parmi les actions qu'il est possible de mettre en place à ce niveau se trouve le linkbaiting. De quoi s'agit-il ?...

Qu'est-ce que le Linkbaiting ? Voici notre définition :

Le terme Linkbaiting (de link = lien et to bait = appâter en anglais) désigne une stratégie visant à proposer, sur un site web, un contenu de qualité qui plaira aux internautes qui, eux-mêmes créeront d'eux-mêmes des liens vers lui.

Toute personne qui a tenté un jour de mettre en place une stratégie de netlinking sait à quel point il est difficile de faire monter un site en popularité, qui plus est depuis que Google a lancé ses actions manuelles et surtout le filtre Penguin qui combat les liens de faible qualité.

Parmi les différentes possibilités disponibles pour créer du lien vers un site web, on trouve le linkbaiting, qui n'est pas la moins chronophage certes, mais qui présente la double particularité (et le double avantage) de plaire à la fois aux internautes et aux moteurs. Il s'agit tout simplement (sic) de créer un contenu de la meilleure qualité possible, le plus souvent possible. Les réseaux sociaux peuvent par la suite servir à le faire connaître, par exemple. Les internautes ainsi avertis, viennent, lisent et aiment. Et, par voie de conséquence, créent des liens sur leurs sites web (blog ou autre). Le phénomène est parfaitement naturel et ne peut donc pas être condamné par Google (et pourquoi le serait-il , d'ailleurs ?).

Principal avantage : vous obtenez ainsi des liens le plus souvent d'excellente qualité. Principal inconvénient : il faut bosser (ce qui semble rédhibitoire pour certains 😉 ). C'est ce que nous essayons - modestement - de faire sur Abondance depuis près de 20 ans maintenant. Et, si on en croit les chiffres de la Search Console, notre site reçoit actuellement près d'un million de backlinks. Qui a dit que le linkbaiting était une stratégie de "bisounours" ? 🙂 .

link-baiting
Le linkbaiting en image... Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 9
  1. Boti 13 septembre 2017 at 11 h 31 min

    En gros faire du linkbaiting = écrire des contenus de qualité 🙂

  2. Fab 14 septembre 2017 at 9 h 46 min

    Oui ou plutôt faire du linkbaiting = écrire des contenus "sexy" qui parfois en plus sont de qualité 🙂

    Pas toujours évident suivant le thème de son site.

    De plus la prédominance des réseaux sociaux dont les liens ne sont pas directement pris en compte pour le SEO n'arrange rien.

    On peut regretter l'époque où l'usage était de partager les liens sur des forums & co dans les liens étaient pris en compte.

    • jo 15 septembre 2017 at 13 h 24 min

      partager les liens sur les forums ne sont plus pris en compte par google ?

      • Olivier Andrieu 15 septembre 2017 at 13 h 26 min

        Oui et non. Disons que leur poids est faible (quand ils sont en dofollow bien sûr, parce que sinon...)

  3. Manuel 16 septembre 2017 at 0 h 10 min

    Olivier, que penses-tu d'Alexa qui ne te donne que 870 liens ? C'est clair que le chiffre est faux, mais est-ce qu'il ya quand même quelque chose à retirer de cette information ou c'est nul d'un bout à l'autre ?

  4. Cécilia 20 septembre 2017 at 9 h 30 min

    La théorie "tout lien est bon à prendre" (excepté, bien sûr, les liens des sites à éviter) n'est-elle donc plus valable? Un lien de forum, si ce dernier est de qualité, n'est-il pas bon à prendre?

    • Fab 20 septembre 2017 at 10 h 07 min

      Tout lien (ou presque) est bon à prendre ne serait-ce que pour le trafic qu'il est susceptible d'apporter.

      Je me souviens d'un lien vers un de mes sites posté par un utilisateur d'un des forums du fameux jeuxvideo.com qui m'a amené une centaine de visiteurs dans la journée 🙂 et avec des répliques dans les semaines suivantes quand son post remontait en haut de page par le jeu de la pagination du sujet de discussion.

  5. Cécilia 20 septembre 2017 at 10 h 38 min

    Ah super, merci pour votre réponse. Tous mes fondements commençaient à s'effondrer 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site